Addis-Abeba, 27/12/2024 (MAP) – L’Union africaine (UA) a exprimé sa profonde préoccupation face aux violences persistantes après la proclamation des résultats des élections au Mozambique qui ont fait de nombreuses victimes, appelant les services de sécurité à faire preuve de retenue dans l’usage de la force.
Dans une déclaration publiée jeudi soir, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a affirmé continuer de suivre de près l’évolution de la situation au Mozambique à la suite des élections générales.
Le Président de la Commission a exprimé sa profonde préoccupation face aux violences persistantes, en particulier à la suite de la proclamation des résultats définitifs des élections par le Conseil constitutionnel, qui ont fait de nombreuses victimes.
M. Moussa Faki Mahamat a exprimé ses sincères condoléances aux personnes endeuillées et appelle au calme.
Le Président de la Commission a également appelé les services de sécurité à faire preuve de retenue dans l’usage de la force.
La proclamation, lundi, des résultats des élections générales a semé le chaos dans plusieurs régions du pays, faisant de nouvelles victimes et des destructions généralisées.
Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats contestés des élections générales, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), avec 65,17% des voix et à son candidat à la présidentielle, Daniel Chapo.