AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lubero, une nouvelle zone de santé touchée par l’épidémie d’Ebola


  9 Mars      59        Santé (15315),

 

Kinshasa, 09 mars 2019 (ACP).- la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé a enregistré vendredi un cas confirmé de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Lubero qui devient la vingtième zone de santé ayant enregistré au moins un cas d’Ebola au cours de l’épidémie au Nord-Kivu, rapporte ce ministère dans son bulletin quotidien faisant état de cette maladie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, parvenu samedi à l’ACP.

Selon la source, il s’agit d’une jeune femme qui est le contact connue d’un patient confirmé décédé le 21 février 2019 à Butembo. Elle avait catégoriquement refusé d’être vaccinée et de se soumettre au suivi des contacts de 21 jours. Lorsqu’elle est tombée malade, elle a consulté un tradipracticien avant de suivre un traitement à domicile.

Elle est décédée à domicile. L’équipe de riposte installée à Lubero depuis déjà plusieurs mois a assuré la réalisation de son enterrement digne et sécurisé ainsi que le listage de ses contacts.

Cinq nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés dans la journée de vendredi 08 mars 2019 dans les provinces touchées par l’épidémie, dont deux à Katwa, un Kalunguta, un à Lubero et un à Mandima.

Notons également qu’il y a eu quatre nouveaux décès de cas confirmés, dont deux décès communautaires (un à Kalunguta et un à Lubero) et deux décès de cas confirmés au centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 918, dont 853 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 578 décès (513 décès des cas confirmés et 65 décès des cas probables) et 306 personnes guéries. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Dans la même catégorie