MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

L’Ue accorde un financement de 1,6 million d’euros à cinq nouveaux projets


  9 Décembre      9        COOpération (783),

 

BRAZZAVILLE, 09 DEC (ACI) – La délégation de l’Union européenne (Ue) a octroyé, le 8 décembre à Brazzaville, un financement de 1,6 million d’euros à cinq nouveaux projets des organisations de la société civile en République du Congo.

La signature des contrats pour le lancement desdits projets s’est déroulée dans le cadre de la ‘’Quinzaine des droits humains’’. Les cinq bénéficiaires de ce financement sont le Réseau des intervenants sur le phénomène de l’enfance en rupture (Reiper), le Samu social, la Comunita promotion e sviluppo, l’Initiative développement (Id) et la Fédération internationale des actes des chrétiens pour l’abolition de la torture (Fiacat).

Les cinq projets ont été choisis sur les 30 soumissionnés, parce qu’ils ont abordé les priorités fixées par l’Ue à travers le nouvel instrument, à savoir la promotion de la bonne gouvernance, le respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme, la promotion de la participation des citoyens à la prise des décisions démocratiques, la protection et l’amélioration de la situation des populations vulnérables.

En effet, le Reiper et le Samu social abordent des thématiques liées au renforcement de l’application des droits de l’enfant. La Comunita promotion e sviluppo, de son côté, accompagne l’inclusion des personnes vivant avec un handicap à Makélékélé et à Ouenzé, deux des neuf arrondissements de Brazzaville.

Pour sa part, l’Id contribue au renforcement de la participation des groupes vulnérables à la gouvernance forestière dans la localité de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. Quant à la Fiacat, elle œuvre pour la promotion des droits des personnes privées de liberté dans les différents centres pénitentiaires du pays.

La mise en œuvre desdits projets va durer entre 24 et 36 mois. Elle intègre le nouveau cadre européen de coopération 2021-2024, intitulé ‘’Le programme thématique droits humains et démocratie’’ et doté d’une enveloppe de 3 millions 530 mille euros.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie de signature des contrats, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo, a souligné l’importance de développer un partenariat avec la société civile et d’appuyer les questions des droits humains.

En outre, il a invité les porteurs de projets à partager leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs expériences avec toutes les forces vives du pays, notamment les autres organisations de la société civile, les autorités congolaises et la population.

Le nouveau programme de l’Ue succède à l’Instrument européen pour les droits de l’homme et la démocratie (Ieddh) qui a duré 15 ans. (ACI)

Dans la même catégorie