Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

L’Ue accorde un financement de 1,6 million d’euros à cinq nouveaux projets


  9 Décembre      9        COOpération (783),

 

BRAZZAVILLE, 09 DEC (ACI) – La délégation de l’Union européenne (Ue) a octroyé, le 8 décembre à Brazzaville, un financement de 1,6 million d’euros à cinq nouveaux projets des organisations de la société civile en République du Congo.

La signature des contrats pour le lancement desdits projets s’est déroulée dans le cadre de la ‘’Quinzaine des droits humains’’. Les cinq bénéficiaires de ce financement sont le Réseau des intervenants sur le phénomène de l’enfance en rupture (Reiper), le Samu social, la Comunita promotion e sviluppo, l’Initiative développement (Id) et la Fédération internationale des actes des chrétiens pour l’abolition de la torture (Fiacat).

Les cinq projets ont été choisis sur les 30 soumissionnés, parce qu’ils ont abordé les priorités fixées par l’Ue à travers le nouvel instrument, à savoir la promotion de la bonne gouvernance, le respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme, la promotion de la participation des citoyens à la prise des décisions démocratiques, la protection et l’amélioration de la situation des populations vulnérables.

En effet, le Reiper et le Samu social abordent des thématiques liées au renforcement de l’application des droits de l’enfant. La Comunita promotion e sviluppo, de son côté, accompagne l’inclusion des personnes vivant avec un handicap à Makélékélé et à Ouenzé, deux des neuf arrondissements de Brazzaville.

Pour sa part, l’Id contribue au renforcement de la participation des groupes vulnérables à la gouvernance forestière dans la localité de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. Quant à la Fiacat, elle œuvre pour la promotion des droits des personnes privées de liberté dans les différents centres pénitentiaires du pays.

La mise en œuvre desdits projets va durer entre 24 et 36 mois. Elle intègre le nouveau cadre européen de coopération 2021-2024, intitulé ‘’Le programme thématique droits humains et démocratie’’ et doté d’une enveloppe de 3 millions 530 mille euros.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie de signature des contrats, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo, a souligné l’importance de développer un partenariat avec la société civile et d’appuyer les questions des droits humains.

En outre, il a invité les porteurs de projets à partager leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs expériences avec toutes les forces vives du pays, notamment les autres organisations de la société civile, les autorités congolaises et la population.

Le nouveau programme de l’Ue succède à l’Instrument européen pour les droits de l’homme et la démocratie (Ieddh) qui a duré 15 ans. (ACI)

Dans la même catégorie