Niamey, 5 juil (ANP)- Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu, dans la matinée de ce mercredi 5 juillet 2023 à son cabinet, avec le haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-président de la Commission de l’UE, M. Josep Borrell qui a annoncé un nouvel appui en aide budgétaire de 66 millions d’euros au Niger.
A l’issue de cet entretien, M. Josep s’est dit très honoré de pouvoir enfin visiter le Niger en tant que représentant de l’UE tout en appréciant le partenariat qui lie son institution au ‘’Niger qui est un partenaire solide, fiable du point de vue politique et sécuritaire’’.
’’Nous appuyons énormément le Président Bazoum dans sa vision régionale du développement économique qui combine la sécurité avec la croissance, et l’éducation’’ a précisé le diplomate européen qui a soutenu que ’’le Niger est un modèle économique pour le sahel, notamment pour son développement énergétique, et nous travaillons ensemble là-dessus, avec la mise en fonction à laquelle nous allons procéder ce soir de la centrale énergétique solaire de Gorou Banda qui va fournir d’électricité pour 500.000 personnes, équivalant à 30 MW d’électricité, soit la moitié d’électricité en provenance du Nigeria’’.
Il est donc fondamental, a souligné Josep Borrell, que ‘’le Niger puisse avoir la souveraineté énergétique, et pour cela, il faut développer l’énergie solaire, et pour cela, j’ai annoncé au Président un nouvel apport de 66 millions d’Euros d’aide budgétaire directe, et que dans la révision des perspectives financières, nous allons dans les prochaines semaines tout faire pour augmenter l’enveloppe totale que le Niger reçoit qui tourne autour de 500 millions d’euros pour les années 2021-2023’’.
Josep Borrell a rappelé à cette occasion que son institution a ‘’déployé une mission de partenariat militaire et en même temps, continué son appui budgétaire pour l’objectif fondamental du Président qui est l’éducation’’.
Notons qu’après l’audience, M. Josep Borrell a pris part à un déjeuner offert à son honneur par le Président de la République Mohamed Bazoum, avant d’être fait, toujours au nom du Chef de l’Etat, ‘’Grand officier de l’ordre de mérite du Niger’’ par le Ministre délégué auprès du ministre d’État des affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’intégration africaine, M. Youssouf Mohamed El Mouctar.
M. Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire est au Niger dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures entamée ce mercredi 05 juillet 2023, indique-t-on.