MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin


  26 Avril      35        Non classé (683),

 

Cotonou, 26/04/2024 (MAP)- L’Union européenne va débloquer 47 millions d’euros pour « soutenir la lutte contre le terrorisme » au Bénin, a annoncé, vendredi à Cotonou, le président du Conseil européen Charles Michel.

Le Nord du Bénin est la cible depuis plusieurs années d’attaques et d’incursions de terroristes en provenance de la région sahélienne.

« Nous sommes en train de mobiliser rien que pour cette année 47 millions d’euros », a déclaré M. Michel à la presse à l’issue de son entretien à la présidence avec le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon.

Cette somme servira notamment « à l’acquisition de drones ou encore d’avions de collecte de renseignements », et « du matériel et des équipements destinés à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme », a ajouté le responsable européen.

Avant Cotonou, Michel était à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il a affirmé également l’engagement de l’UE contre le terrorisme.

Les régions septentrionales du Bénin, du Togo et du Ghana subissent depuis quelques années des attaques et incursions de combattants du groupe Etat islamique (EI) et d’Al-Qaïda qui prospèrent au Sahel et cherchent à descendre vers le sud.

La région frontalière avec le Burkina Faso, dans le Nord, reste l’épicentre des attaques au Bénin. La frontière avec le Niger est récemment devenue également une source d’inquiétudes.

Le Bénin a lancé en réaction aux menaces l’opération « Mirador » en janvier 2022, un déploiement de quelque 3.000 soldats chargés de sécuriser les frontières du pays

Dans la même catégorie