AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

L’UE s’unit aux RICA pour la protection de l’environnement


  21 Mars      32        Environnement/Eaux/Forêts (6792),

 

Abidjan, 21 mars 2023 (AIP)- L’Union Européenne (UE), dans le cadre des activités de sa campagne dénommée  » Culture et forêt » a sensibilisé sur la préservation de l’environnement, lors d’un festival initié à la faveur des Rencontres interculturelles du cirque d’Abidjan (RICA).

Son ambassadrice, Francesca Di Mauro a justifié qu’il était important pour l’UE de s’associer aux RICA,  » car la culture et l’art sont les meilleurs moyens de communiquer autour des enjeux de changement climatique et de protection de l’environnement ».

La fondatrice et directrice du RICA, Chantal Djédjé a soutenu qu’au-delà de l’aspect interculturel et de partage, le RICA sensibilise aussi sur la protection de l’environnement.

“J’ai travaillé sur la protection de l’environnement et la protection de la forêt. C’est quelque chose qui me touche personnellement. Les forêts sont en train de disparaitre au profit de l’urbanisation. C’était important de sensibiliser de dire que c’est notre patrimoine il faut qu’on le préserve”, a affirmé Mme Djédjé, dimanche 19 mars 2023, lors de la clôture du festival dans le Jardin Botanique de l’Université Félix Houphouët Boigny à Cocody.

Des pays scandinaves ont pris part aux RICA avec la présentation du mouvement “surcus for climat”. Les compagnies suédoises « the vessel » et ivoirienne  » ivoire cirque décalé »,et le conteur camerounais Binda Ngazolo ont co-créé un spectacle en vue de sensibiliser sur la protection de la forêt, en voie de disparition.

Le festival qui a démarré le 13 mars sur le thème  » Protection de la forêt » a été également meublé par des prestations artistiques dont celles des compétiteurs Rachid Ouchbouq, Ekpoawan Edem et Mahouzou, respectivement originaires du Maroc, du Nigeria et du Burkina Faso et d’un planting d’arbres.

Dans la même catégorie