Meknès, 26/11/2024 (MAP), L’Université Moulay Ismaïl (UMI) de Meknès a abrité, mardi, la 4ème édition du Concours africain de l’Innovation « StarTech Africa » sous le thème « L’innovation en Afrique du 21ème siècle ».
Quelque 116 projets représentant une quinzaine de pays africains ont pris part à cette édition organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat avec plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur africains.
Intervenant à cette occasion, le président de l’UMI, Ahmed Mouchtachi a indiqué que StarTech Africa vise la promotion de l’innovation au niveau du continent africain, le renforcement des compétences managériales des étudiants ainsi que l’ouverture du Maroc sur les pays africains et de la diplomatie parallèle aux niveaux académiques, technologiques et économiques.
« Cette expérience réussie que nous pérennisons dans la perspective de l’exporter aux établissements partenaires africains est ouverte à tous les porteurs de projets innovants » provenant d’institutions marocaines et africaines, a-t-il dit, ajoutant que l’UMI souligne ainsi son engagement et son positionnement vis-à-vis des priorités nationales et sa contribution au développement du Maroc et de l’Afrique.
L’UMI a crée un espace de « co-working » et entrepreneurial qui se veut un lieu d’accueil, de rencontre et de gestion de toutes les activités en relation avec la création de produits, a-t-il rappelé, relevant que StarTech Africa est le point de départ pour forger des alliances et des idées qui continueront de résonner bien au-delà de cet évènement africain.
De son côté, Agnès Humruzian, conseillère de Coopération et d’Action culturelle à l’ambassade de France au et Directrice générale de l’Institut français du Maroc a indiqué que la coopération scientifique Maroc-France est appelée à se développer davantage suite à la signature de plusieurs accords dans ce sens à l’occasion de la récente visite d’Etat du président français au Maroc.
Mme Humruzian a mis l’accent sur l’importance des accords signés entre les deux pays pour le développement de l’enseignement et de la recherche scientifique avec une dimension continentale, ajoutant que le Maroc et la France se sont engagés à favoriser l’employabilité des jeunes et soutenir la formation des cadre universitaires.
« Cette dimension continentale n’est pas une perspective mais elle est déjà une réalité », s’est félicitée la diplomate française, rappelant les différents accords signés dont celui relatif à la création d’un centre de recherche franco-marocain avec l’ambition commune de l’élargir à l’ensemble du continent.
L’ambassadeur extraordinaire, plénipotentiaire et Haut Représentant de la République du Gabon auprès du Royaume du Maroc, Abdelaziz Branly Martial Oupolo, s’est réjoui, quant à lui, de prendre part à cette quatrième édition, mettant l’accent sur le rôle crucial que jouent les nouvelles technologies en Afrique sur sur tous les plans notamment économique, social et sanitaire.
Startech Africa est une initiative prise pour les pays africains qui devrait continuer et se généraliser à l’ensemble du continent africain, a-t-il plaidé, mettant l’accent sur l’importance des conventions de partenariat sud-sud notamment dans le domaine de l’innovation et de la technologie.
« Il est temps de mettre la technologie au devant de la scène en Afrique », a-t-il dit.
Au terme de cette rencontre, des conventions cadre de coopération ont été signés entre des établissements de l’UMI et l’Institut français au Maroc ainsi qu’entre l’université est d’autres partenaires marocains et étrangers.
Six projets sur les 116 ont été primés lors de cette édition qui a vu la participation de quinze pays dont la République Démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, le Nigeria, les Îles Comores, le Cameroun et la Mauritanie.
“StarTech Africa’24”, a été ouvert aux porteur de projet innovant (élève ingénieur, étudiant, doctorant ou jeune chercheur) provenant d’institutions marocaines et africaines, désirant participer au concours du meilleur projet innovant autour de 7 axes.
Il s’agit de « l’ingénierie, l’industrie, le transport, la logistique et technologie avancée », « Défis de la transition écologique, digitalisation et intelligence artificielle », « Biotechnologie et agro-alimentaire », « Santé, environnement, géorisques et qualité de la vie », « Eau, ressources naturelles et énergies renouvelables », « Sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, économie et gestion » et « Pratiques artistiques entre créativité classique et numérique ».
Ce concours vise le renforcement de la coopération sud-sud à travers la création de réseaux d’institutions technologiques africaines et leur participation dans l’organisation de cet événement ainsi que la participation de leurs étudiants aux challenges de la meilleure idée de projet innovant, le soutien pour les participants dans l’élaboration, la structuration et le montage de leurs projets innovants, outre la création d’un espace de rencontre pour les porteurs de projets avec des experts scientifiques, techniques ou des partenaires industriels