Gagnoa, 27 août 2024 (AIP)- L’Organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO), par le biais de son projet de Recherche action sur les mesures d’apprentissage des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAED), a évalué à Gagnoa, un échantillonnage des apprenants de l’alphabétisation non formelle de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Gagnoa.
« C’est une activité de l’UNESCO », a fait savoir le superviseur de l’alphabetisation et de l’éducation non formelle de la DRENA, Kouassi Kouamé Nestor, samedi 24 août 2024, en marge de l’évaluation au groupe scolaire BAD de Gagnoa. Il a indiqué qu’il s’agit d’un test, l’outil de la RAMAED, que la direction de la coordination et du suivi du programme Alpha, est venu faire dans la DRENA, avec un échantillonnage de 50 apprenants”, a expliqué M. Kouassi.
Il a indiqué que les outils de la RAMAED sont les apprentissages, méthodes, contenus, qui permettent de tester les apprenants qui sont en fin de cycle, tout comme ceux qui ont fait l’école formelle.
Les apprenants du jour, venus tester leurs connaissances, constituent un échantillon sur les 900 apprenants que compte la DRENA de Gagnoa, indique-t-on.
« La direction fait les apprentissages. S’il y a des faiblesses, elle saura comment les relever », a poursuivi le chef de service suivi et évaluation à la direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation, N’Guettia Roger.
Venu lancer officiellement l’évaluation, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation de Gagnoa, Yoboué Konan, a salué la motivation des apprenants qui sont des adultes en très grande majorité.
M. Konan s’est réjoui que pour le bilan final de fin de campagne, 43 apprenants ont été déclarés admis au Certificat d’éétudes primaires élémentaires (CEPE) 2024. Il s’agit de ceux qui ont fini le niveau 1 et le niveau 2 et qui ont fait un poste ‘Alpha’. Ces apprenants se sont portés volontaires pour faire le CEPE, dans le cadre de l’apprentissage ‘tout au long de la vie’, a-t-il dit.
La DRENA de Gagnoa est l’une des huit directions régionales sur les 41 que compte la Côte d’Ivoire où est testé le projet pilote. La RAMAED est testée dans 12 pays, dont la Côte d’Ivoire.