Abidjan, 21 juin 2023 (AIP)- Le Bureau international de l’éducation (BIE) de l’UNESCO (BIE), organise deux ateliers internationaux sur la finalisation du guide du cadre national d’orientation curriculaire ( CNOC) de pays africains et une réflexion sur le multilinguisme de l’éducation en Afrique en présentiel et en ligne au profit des représentants de neuf pays africains dont la Côte d’Ivoire.
Selon le directeur du BIE-Unesco, Dr Ido Yao, ces deux ateliers ont été initiés pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations du sommet sur la transformation du système de l’éducation en septembre dernier à New-York et qui a demandé aux États membres de l’UNESCO et des Nations-Unies de prendre des actions plus volontaristes pour la transformation de l’éducation pour s’approcher de la réalisation ODD4 à défaut de pouvoir l’atteindre en 2030, afin d’assister les pays africains et Haïti dans leurs actions transformatrices de l’éducation, profitant de l’occasion pour exprimer sa gratitude au ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné.
Ces rencontres, qui ont pour objectifs de répondre à la demande des états membres de l’UNESCO d’accompagner les pays africains dans leurs réformes curriculaires et de finaliser le guide pas à pas pour l’élaboration du CNOC à partir de la capitalisation des travaux, des différentes expériences, réflexions, apports et cadres méthodologiques, se déroulent en présentiel et en ligne depuis lundi 17 juillet 2023, à Abidjan et s’achèvent vendredi 21 juillet 2023.
Ces ateliers interviennent à la suite d’un atelier de réflexion de Yaoundé tenu du 13 au 18 juin 2022, dans le cadre d’une phase de préparation du guide d’orientation curriculaire.
A la fin de ces ateliers, le Bureau international de l’éducation de l’UNESCO s’attend à ce que les expériences curriculaires des pays ciblés mises à jour en comparaison avec la session de travail de 2022, soient partagées, qu’une compréhension approfondie et partagée du rôle d’un CNOC dans la politique éducative et dans l’amélioration du fonctionnement du système et de la qualité de l’éducation soit consolidée et que les participants puissent développer des compétences en matière de planification de l’élaboration ou de la révision et du pilotage d’un CNOC.
Pour ces ateliers internationaux, chaque pays est représenté par les directeurs ou directrices des centres, directions ou structures responsables des curricula et une spécialiste des ministères responsables de la mise en œuvre du curriculum au niveau national, pour favoriser la qualité technique des discussions, en vue de permettre une contextualisation des thématiques abordées dans l’atelier.
Ces ateliers internationaux alterneront travaux de groupes, discussion en plénière, présentations mythologiques et discussions pour permettre aux participants de tirer profit de l’expérience et de l’expertise de chacun des participants.
Photo de famille avec le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation , Raoul Kouadio, du directeur du Bureau international de l’éducation de l’Unesco, Dr Ido Yao et des participants aux deux ateliers internationaux.
Au nombre des pays bénéficiaires de ces deux ateliers figurent le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Haïti, la République centrafricaine, le Tchad et la République du Congo.