MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents


  16 Avril      49        Société (46705),

 

Yamoussoukro, 16 avr 2024 (AIP) – Un atelier de renforcement des capacités des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire sur l’éducation à la santé et à la vie saine s’est ouvert mardi 16 avril 2024 à Yamoussoukro à l’initiative de l’UNESCO qui entend ainsi gagner l’engagement des têtes couronnées dans la promotion de la santé des adolescents.
Les participants devront au terme des deux jours de travaux s’approprier le concept et devenir ainsi les défenseurs officiels de la santé et le bien-être des jeunes dans leurs communautés.
La Côte d’Ivoire a adopté la stratégie continentale de l’Union africaine (UA) sur l’éducation pour la santé et le bien-être (ESBE) des jeunes en 2023.

« Cet atelier fait suite à la proclamation solennelle de l’engagement de haut niveau et la restitution des conclusions de la rencontre de Brazzaville à un large éventail de jeunes engagés, L’UNESCO, en collaboration avec des agences du SNUD (UNICEF et UNFPA), a pris l’initiative d’organiser une série de rencontres avec les institutions de la République », a souligné le chef de Bureau et représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Diop.

Il a ajouté que  l’objectif principal de ces rencontres est de pouvoir expliquer l’importance cruciale de cet engagement et de sensibiliser les institutions aux implications concrètes de sa mise en œuvre.

Le président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Tanoe Amon Paul Désiré, a salué une belle initiative de l’UNESCO qui épouse les missions et attributions de son institution.
Pour lui, au-delà de la formation, la rencontre sera un moment de partage d’expériences et de «dialogue intergénérationnel ».

Les autorités sanitaires et éducatives du pays se sont également engagées à intensifier la mise en œuvre de programmes complets d’éducation et d’information de bonne qualité par le biais de l’Engagement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour des adolescents et des jeunes éduqués, en bonne santé et épanouis, proclamés par 25 pays en avril 2023 à Brazzaville (Congo).

Dans la même catégorie