Abidjan, 05 déc 2024 (AIP)- Le bureau pays de l’Unicef, en liaison avec le bureau régional et le ministère ivoirien de l’Economie, du Plan et du Développement, a organisé, jeudi 05 décembre 2024, à Abidjan, un réunion de réflexion autour de la préparation du programme de coopération entre l’organisation et l’Etat de Côte d’Ivoire pour la période 2026-2030.
La rencontre de réflexion, dite « stratégique », s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration dudit programme de coopération, lancé depuis juin 2024, pour susciter l’engagement et la pleine participation de toutes les parties prenantes, dans une vision d’inclusion et d’interaction.
« L’objectif principal est de partager et de valider ensemble la vision du prochain programme de coopération et les changements majeurs, en se basant sur les leçons apprises de l’actuel programme (2021-2025) », a indiqué le représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse.
Il a posé la rencontre en « opportunité privilégiée de dialogue » entre le gouvernement, le bureau pays de l’Unicef le bureau régional, l’équipe pays du système des nations unies, la société civile les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des partenaires au développement opérant en Côte d’Ivoire.
Les conclusions de la réunion, incluant notamment les recommandations et les axes d’intervention affinés (sur la base des canevas définis), serviront à l’élaboration du projet de document du programme de coopération qui sera soumis à l’approbation de u conseil d’administration de l’Unicef à New York, a communiqué M. Basse.
Le directeur de cabinet de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, la représentant, a traduit la gratitude du gouvernement à l’ensemble du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire et en particulier l’Unicef dont l’intervention « a contribué à faire évoluer positivement les principaux indicateurs sociaux économiques retenus dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 ».
La réunion de réflexion stratégique, par ailleurs, permettra d’aligner le programme de coopération de l’Unicef sur les axes prioritaires du PND 2026-2030 de la Côte d’Ivoire, sur le Cadre de coopération du développement durable (CCDD) des Nations Unies et autres agendas globaux, continental et régionaux