ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions

L’Unicef s’engage à lutter contre la mortalité infantile


  7 Janvier      38        Santé (15315), Société (44877),

 

Brazzaville, 07 jan (ACI) – La représentante de l’Unicef au Congo, Mme Micaela Marques De Sousa, a souligné récemment à Brazzaville, la nécessité de prendre, cette année, la résolution de satisfaire les droits de chaque enfant, à commencer par le droit de survivre.

«Nous pouvons sauver des millions de bébés en investissant dans la formation et l’équipement des agents de santé locaux, afin que chaque nouveau-né naisse entre des mains expertes», a déclaré Mme Marques De Sousa dans un communiqué de presse publié au début de cette année.

Elle a fait cette déclaration pour soutenir la campagne baptisée «Pour chaque enfant, une chance de vivre», au cours de laquelle l’Unicef demande que l’on investissement immédiate dans des solutions de santé abordables et de qualité pour chaque mère et chaque nouveau-né, car près d’un million de bébés sont décédés le jour de leur naissance et 2,5 millions durant le premier mois de leur vie en 2017.

Les causes de leurs décès auraient pu être évitées, a souligné l’Unicef, précisant qu’il s’agit, entre autres, de la prématurité, des complications lors de l’accouchement ou encore des infections comme la septicémie et la pneumonie, ce qui constitue une atteinte à leur droit fondamental à la survie. Au regard de cette situation préoccupante, cette agence onusienne va approvisionner, de façon continue, des établissements de santé en eau et en électricité.

Elle s’est engagée à mettre en place l’assistance qualifiée à la naissance, à apporter des fournitures et des médicaments en quantité suffisante pour empêcher et traiter les complications durant la grossesse, l’accouchement et la naissance.

L’Unicef va également donner des moyens aux adolescentes et aux femmes d’exiger des services de santé de meilleure qualité, a souligné ce communiqué de presse qui a révélé que plus de 526 bébés sont nés au Congo le 1er janvier 2019 sur environ 395 millions 072 milles 526 bébés nés dans le monde.

Cette nouvelle année marquera le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. A cette occasion, l’Unicef organisera des activités dans le monde afin de prendre des mesures visant à sauver la vie des enfants, en fournissant à chacun d’entre eux des soins de santé de qualité, a-t-on appris. (ACI)

Dans la même catégorie