MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar

L’Union africaine salue l’engagement des deux parties pour la restauration de la paix en Ethiopie


  7 Octobre      43        Securité (3005),

 

Addis-Abeba, 07/10/2022 (MAP) – Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué l’engagement des deux parties au conflit en Ethiopie, pour la restauration de la paix et de la stabilité du pays, suite à l’invitation aux pourparlers de paix sous les auspices de l’UA, lesquels doivent commencer bientôt en Afrique du Sud.

Le Président de la Commission souligne dans un communiqué que les pourparlers de paix seront conduits par un Panel dirigé par Olusegun Obasanjo, Haut Représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique et ancien Président du Nigeria, ainsi que Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, et Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancien Vice-Président d’Afrique du Sud.

M. Moussa Faki Mahamat a aussi félicité les partenaires pour leur soutien constant et précieux au processus conduit par l’UA, et les a encouragé à renforcer le partenariat avec l’UA pour parvenir à une paix durable en Éthiopie.

Le Président de la Commission a réitéré l’appel lancé aux parties pour qu’elles donnent une chance à la paix dans l’intérêt suprême de tout le peuple Ethiopien et l’ensemble de la Région de la Corne de l’Afrique.

Mercredi, le gouvernement fédéral éthiopien a annoncé avoir accepté une invitation officielle de l’Union africaine (UA) à des pourparlers de paix avec les rebelles du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).

«L’Union africaine a adressé une invitation à des pourparlers de paix. Le gouvernement d’Ethiopie a accepté cette invitation, dans la lignée de notre position de principe concernant la résolution pacifique du conflit et la nécessité de discussions sans conditions préalables», a indiqué dans un tweet Redwan Hussein, conseiller à la Sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed.

De leur côté, les rebelles du TPLF ont affirmé le même jour dans un communiqué qu’ils sont prêt à dépêcher une équipe de négociateurs en Afrique du Sud.

Cette invitation de l’UA intervient à un moment où les hostilités ont repris depuis des semaines après une trêve de quelques mois ce qui a suscité des réactions de l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et les grandes puissances qui ont appelé à la cessation immédiate des combats et au retour aux pourparlers pour mettre fin à ce conflit.

L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les dissidents du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.

Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.

Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.

Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie