AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lutte contre la criminalité : La police judiciaire débusque deux bandes de malfrats à Niamey


  28 Janvier      64        Securité (2979),

 

Niamey, 27 jan (ANP)-La direction de la police judiciaire (DPJ) a présenté à la presse, ce vendredi 27 janvier 2023, deux bandes de malfaiteurs démantelées dans la Ville de Niamey.

Composée de 5 malfrats de nationalité nigérienne, la première bande est spécialisée dans le vol de nuit, en réunion, à mains armées avec fusil de chasse, pistolet Makarov et un PA factice. Elle opère généralement au niveau des stations-services et magasins de la ville.

Le mode opératoire consistait à agir à trois sur une moto sans plaque d’immatriculation. Ils sont appuyés par un véhicule à bord duquel se trouvent les deux cerveaux de la bande dont un ancien agent des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) suspendu de ses fonctions pour faute grave.

Cette bande a, à son actif, trois cambriolages de magasins et trois braquages de stations-services à mains armées, et sont présumés auteurs de plusieurs vols à l’arracher avec armes blanches portant sur des sacs à main et des téléphones portables dans la Ville de Niamey, indique la police.

Des perquisitions effectuées aux domiciles des mis en cause ont permis de découvrir et de saisir 1 véhicule de marque Toyota Corolla S, une moto de marque kasea sans plaque d’immatriculation, un fusil de chasse, un pistolet Makarov et son chargeur, un PA factice, deux cisailles, plusieurs machettes et couteaux, une tenue uniforme des FDS, deux gilets par balle, une paire de menottes, deux ceinturons, un sabre, des flèches, une corne de biche, un couteau commando, deux démontes roues, cinq téléphones portables, cinq casquettes, trois paires de lunettes, deux lampes torches et de faux billets de banque, selon les services de la DPJ.

La 2ème bande, quant à elle, est composée de 12 cybercriminels dont 5 camerounais, 2 béninois, 2 nigériens, 1 ivoirien, 1 burkinabé et 1 ghanéen, spécialisés dans l’escroquerie par un moyen de communication électronique, à travers des simulacres d’offres de marchés d’épices bio ou du miel naturel.

Selon la police judiciaire, Ils opèrent en bande organisée, chaque membre de la bande a un rôle à jouer. Par exemple, il y a parmi eux, un qui se déguise en fou dont le rôle consiste essentiellement à fouiller les poubelles des administrations publiques ou privées, des dépotoirs, des gares routières pour ramasser des documents administratifs leur permettant d’avoir des informations concernant leur victime. Il s’agit des listes de présence établies lors des rencontres (atelier, conférence…), des reçus de transfert d’argent, des bordereaux d’envoi de colis, bref tout document contenant des données à caractère personnel : nom et prénoms, numéro de téléphone, adresse mail, profession.

Ces documents et informations ramassés sont utilisés pour appâter leurs victimes qui ne sont autres que les personnes concernées par ces informations.

A travers cette stratégie, la bande a causé un préjudice de 300.928.000 FCFA à ses victimes, révèle la police.

Au niveau de cette bande, une perquisition a également permis de saisir 27 téléphones portables, 2 fausses cartes d’identité nigériennes et 1 faux passeport nigérien, 12 fausses cartes d’identité béninoise, 1 faux passeport et 1 faux permis de conduire malien, 4 photos d’identité, 15 extraits d’acte de naissance, 5 copies de cartes d’identité béninoises, 4 conventions de vente de parcelles du Bénin, 3 faux billets de 10 .000 FCFA, des liasses de billets noirs pour la confection de faux billets de 10. 000 dollars, 40 puces des réseaux téléphoniques nationaux et internationaux, 2 petits sachets de chanvre indien, 1 bouteille contenant des pépites de métal jaune (en examen), 27 listes administratives contenant les identités et numéros de leurs cibles et une somme de 381 000 F CFA retrouvée sur les mis en cause.

A cette occasion, la Police Nationale appelle à davantage de vigilance et à la collaboration pour la sécurité de tous.

 

Dans la même catégorie