AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Lutte contre la désinformation : le Premier ministre appelle à un engagement collectif pour un environnement numérique sain et sécurisé


  24 Juin      3        Médias (2954), Technologie (1105),

 

Abidjan, 24 juin 2024 (AIP) – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a appelé à un engagement collectif pour un environnement numérique sain et sécurisé afin de lutter contre la désinformation.

« J’invite donc chacun d’entre nous à se joindre à lutte contre la désinformation, à s’engager activement et à contribuer à l’édification d’une Côte d’Ivoire et pour garantir un environnement numérique sain et sécurisé », a déclaré M. Mambé, lundi 24 juin 2024 à Abidjan – Plateau, lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale « En ligne tous responsables », qu’il a présidée.

Selon lui, cette initiative, soutenue par les États-Unis représente un jalon crucial dans la protection de l’espace numérique ivoirien.

Le Premier ministre a souligné l’importance de cette campagne dans le contexte actuel, où la désinformation menace la cohésion sociale et la souveraineté nationale.

Pour lui, les réseaux sociaux imposent un changement de paradigme sur les plans intellectuel, moral, psychologique, social, éthique et spirituel.

Il a, en outre, insisté sur la nécessité d’exercer notre esprit critique pour nous affranchir de l’embrouillement servi par les réseaux sociaux, afin de préserver la dignité humaine.

« En réponse à ces menaces, le gouvernement de Côte d’Ivoire a mis en place des mesures concrètes pour protéger l’espace numérique. L’initiative nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé en est un exemple », a t-il dit, notant que cette initiative vise à promouvoir un environnement numérique sain et sûr pour tous les Ivoiriens.

Beugré Mambé a conclu en exprimant sa gratitude aux États- Unis pour leur soutien dans ce projet et exhorté d’autres nations à s’inspirer de l’exemple de la Côte d’Ivoire et à s’engager dans cette lutte cruciale pour la vérité et la sécurité numérique.

La désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique  en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées.

La cérémonie a réunie des personnalités dont l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, les membres du corps diplomatique et bien d’autres personnalités ministérielles.

Dans la même catégorie