Abidjan, 22 mai 2024 (AIP)- Près de 3 600 victimes de traite, dont 67% de femmes, ont été identifiées et prises en charge par des services d’assistance appropriés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée (ALTP), révèle Expertise France.
S’exprimant mardi 21 mai 2024, lors de l’atelier régional de clôture du projet à Abidjan, la responsable du Pôle migration, genre et droits humains d’Expertise France, Sandra Perrot, a relevé que 1 530 acteurs de la chaîne pénale ont été formés et renforcés (dont 21% de femmes) et 1048 fonctionnaires des forces de sécurité intérieure formés aux actions de lutte contre la traite des êtres humains (TEH) sont en mesure de prendre en charge les victimes de traite au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria, au Togo et en Guinée-Conakry.
Pour Mme Perrot, l’atelier clôture n’est donc pas un adieu, mais une nouvelle opportunité de porter le message sur l’importance de poursuivre les efforts dans la lutte contre la traite auprès des pays partenaires d’abord, mais également auprès des partenaires techniques et financiers.
Financé par l’Union européenne et la France, le projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée est mis en œuvre depuis 2019. Il accompagne le renforcement des actions et des capacités de ces pays pour une lutte coordonnée et efficace contre la traite des êtres humains (TEH).
Chef de coopération de la délégation à Abidjan, Massimo Scarbi a annoncé que l’Union européenne et ses partenaires travaillent à une suite du projet ALTP, afin de consolider les acquis en Côte d’Ivoire.
Il espère que d’autres pays de la zone poursuivront ce projet afin de continuer de répondre aux défis qui subsistent dans la lutte contre la traite des personnes et améliorer la prise en charge des victimes qui passe par leur réinsertion sociale.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogbo, a réitéré les remerciements et la profonde gratitude du gouvernement pour l’appui considérable et l’attachement indéfectible à la Côte d’Ivoire et aux cinq autres pays d’implémentation du projet pour venir à bout de la traite des personnes qui nuit profondément au plein épanouissement de toutes les couches sociales.
« Je reste plus que persuadée que la conjugaison de nos efforts soutenus permettra de réussir le pari de l’éradication de ce crime odieux, sous toutes ses formes, mais surtout de punir sévèrement les ennemis et détracteurs de la vie humaine », a affirmé Mme Dogbo.
A fin mars 2024, le projet ALTP avait atteint 90% des indicateurs contractuels, rappelle-t-on.