Ouagadougou, 16/11/2023 (MAP) – Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi la création d’un Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN), afin de renforcer la lutte contre le terrorisme qui frappe ce pays de l’Afrique de l’Ouest depuis 2015.
Il s’agit d’une unité d’élite ayant pour mission la gestion opérationnelle des situations de crises sécuritaires complexes et de toutes autres opérations d’intérêt stratégique, a indiqué le gouvernement à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Face à la persistance du terrorisme et dans un élan de mobilisation générale de toutes les forces combattantes, le gouvernement burkinabè a créé en 2021 des Groupements d’unités mobiles d’intervention (GUMI).
Selon le gouvernement de transition, les GUMI ont permis de constater qu’ils partagent pratiquement les mêmes missions et attributions que l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (l’UIP-PN).
« Face à cette nouvelle donne, il est apparu nécessaire de restructurer l’UIP-PN en vue de l’adapter au contexte sécuritaire actuel et futur, d’où la création du GSIPN, en remplacement de l’UIP-PN », a-t-on indiqué de même source.
Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroriste affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda. Ces violences ont fait plus de 16.000 morts civils et militaires depuis 2015, dont plus de 5.000 depuis le début de l’année 2023, selon l’ONG Acled.