MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LA HAAC LANCE UNE CAMPAGNE NATIONALE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE MEDIAS


  19 Septembre      39        formation (446), média (436),

 

Lomé, 19 sept. (ATOP) – La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a lancé, le lundi 19 septembre à Lomé, une campagne nationale de formation des professionnels de médias sur la lutte contre le terrorisme.

Cette campagne est prévue du 19 au 24 septembre au profit des journalistes de toutes les régions du pays réparties en 3 villes (Lomé, Atakpamé et Dapaong). Elle a pour objectif de rappeler aux médias les obligations de traitement professionnel de l’information en période de crise sécuritaire. Il s’agit d’expliquer aux professionnels des médias, les obligations et contraintes de l’état d’urgence sécuritaire et leur rappeler les règles professionnelles et éthiques.

Ce séminaire vise aussi à amener les journalistes à contribuer à travers leurs publications à la lutte contre les attaques des groupes armés. Il s’agira également de définir un cadre de collaboration entre les médias et les forces de défense et de sécurité.

La cérémonie de lancement a été couplée d’un séminaire de formation et de sensibilisation de deux jours, à l’intention des professionnels des medias du Grand Lomé et de la Maritime sous le thème : « médias et lutte contre le terrorisme au Togo ». Plusieurs communications sont au programme notamment, la violation et atteinte à la sécurité publique et implication judiciaire ; règles professionnelles et éthiques de la couverture médiatique et du traitement de l’information en période de crise sécuritaire ; violation des règles déontologiques et éthique et sanction ; liberté de la presse et lutte contre le terrorisme et sources d’information sur les attaques terroristes et modalité d’accès.

Le président de la HAAC, Telou Pitalounani a rappelé le communiqué de la HAAC du 20 juillet dernier appelant les professionnels des médias à faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans le traitement des informations sécuritaires. Il a indiqué que sans la prise des précautions adéquates, les médias risquent de créer la terreur au sein des populations. « Le résultat attendu à l’issue de ces séminaires est que les médias soient de véritables alliés de la lutte contre le terrorisme et non des complices des groupes terroristes », a dit M. Telou.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités locales, Dr Douti Lardja, les journalistes sont censés être les greffiers des événements. « Les journalistes et les autres acteurs des médias ont la responsabilité de mettre à disposition du public des informations précises et complètes sur les actes terroristes et les menaces potentielles.

Ils doivent éviter le sensationnalisme pouvant conduire à la propagation d’un sentiment de peur ou de chaos », a rappelé Dr Douti.

Dans la même catégorie