MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre Dabiré préconise « la mutualisation des efforts »


  27 Juillet      34        Securité (2979),

 

Ouagadougou, 27 juil. 2021 (AIB)-Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a préconisé mardi à Abidjan, « la mutualisation (des) efforts communs » entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme.
« Au regard de la récurrence des attaques et de la diversification des modes opératoires des groupes armés terroristes, la mutualisation de nos efforts communs s’impose fortement », a déclaré ce mardi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Premier ministre Dabiré.
Le chef du gouvernement s’exprimait à l’ouverture du Conseil conjoint de gouvernement de la 9è conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qu’il co-préside avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Il a indiqué que cette mutualisation « passe notamment par le renseignement, et la poursuite des opérations militaires conjointes qui apparaissent comme des moyens de pression sûre et durable contre les groupes armés terroristes ».
Le Burkina Faso subit des attaques terroristes depuis 2015 dont la plus sanglante a eu lieu en début juin de cette année dans le village de Solhan, situé dans la région du Sahel qui a fait plus de 130 morts.
Après une première attaque terroriste en 2016 à Grand Bassam, puis longtemps épargné, la Côte d’Ivoire est depuis 2020 de nouveau victime, de nouvelles attaques terroristes.
Au regard de cette situation, le Premier ministre Dabiré estime « que le terrorisme constitue désormais une menace considérable dans l’espace ouest africain ».
Il a donc appelé à des « actions de sécurisation concertées et permanentes, pour faire des limites des deux pays, des espaces d’union, de sécurité et de développement ».
Selon lui, « l’accélération du processus de bornage de nos frontières peut contribuer à préciser les responsabilités réciproques ».

Dans la même catégorie