AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Lutte contre le terrorisme : L’Egypte va mettre «toute son expérience au service du Burkina»


  14 Juin      89        Securité (2979),

 

Ouagadougou, 14 juin 2021 (AIB)-L’Egypte compte mettre «toute son expérience au service du peuple burkinabè» afin de l’aider à lutter contre le terrorisme qui le frappe depuis 2015, a appris l’AIB lundi.
«J’ai présenté au Premier ministre (Christophe Dabiré) toute notre expérience qui sera mis au service du peuple burkinabè notamment dans le domaine sécuritaire dans la période qui vient », a déclaré lundi l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Burkina Faso, Ibrahim Azim  Elkhouli, au sortir d’une audience.
Le Burkina Faso a perdu plus de 130 personnes dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, dans une attaque terroriste à Solhan (Nord), le bilan le plus lourd depuis l’avènement de la crise sécuritaire en 2015.

«Le problème du terrorisme et les problèmes africains doivent avoir des solutions africaines», a estimé Ibrahim Azim  Elkhouli.
Concernant la coopération militaire, le diplomate a indiqué que ce sujet sera en discussion entre les ministères techniques concernés du Burkina Faso et de l’Egypte.
Selon M. Elkhouli, «plusieurs pistes sont déjà en exécution et des propositions seront profondément étudiées des deux côtés afin de réaliser une coopération exemplaire sud-sud».
L’ambassadeur d’Egypte a également expliqué au Premier ministre burkinabè, l’état actuel de la crise du «barrage de la Renaissance en Ethiopie et la démarche de la République arabe d’Egypte de saisir le Conseil de sécurité, hier, dimanche 13 juin 2021».
En rappel, dans la quête d’accroître sa production d’électricité, l’Éthiopie a inauguré en 2011 le barrage de la Renaissance, le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique.
Situé sur le Nil bleu, principal affluent du Nil, ce barrage est au cœur des tensions entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan.

Dans la même catégorie