Guiglo, 21 mars 2024 (AIP) – Le directeur de la Lutte contre le travail des enfants, également secrétaire exécutif du comité interministériel contre la traite et l’exploitation des enfants, présidé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dr Martin N’Guettia, a fait savoir que l’Etat ivoirien est le précurseur de la mise en place du projet d’alignement des initiatives public/privé.
Il s’agit d’un mécanisme qui va permettre d’adresser de manière holistique et globale toutes les problématiques liées à la lutte contre le travail des enfants, dans l’intérêt de l’économie agricole ivoirienne, a-t-on appris.
Selon Dr N’Guettia, en devenant précurseur d’un tel projet, la Côte d’Ivoire tient à montrer à la face du monde est aux chocolatiers qu’il n’y a véritablement pas de travail d’enfant, particulièrement, dans la cacaoculture, parce que le gouvernement sensibilise les parents sur le fait que la place de leurs enfants est à l’école.
Il ne faudrait donc pas, toujours selon lui, sous aucun prétexte, qu’un enfant ivoirien soit hors de l’école. Tout ce que les parents doivent faire et concourir au bien-être de l’enfant, il s’agit de chercher à ce qu’il soit à l’école. Notamment en lui faisant établir un extrait de naissance.
«Quand on parle de travail des enfants, cela ne veut pas dire que ceux-ci ne doivent rien faire du tout. Les parents doivent seulement savoir qu’il y a ce qu’un enfant peut faire et ce qu’il ne peut ou ne doit pas faire. Quoi qu’on dise, il y a des activités qui sont très dangereuses pour la santé, le bien-être des enfants», a relevé le directeur. A juste titre, a-t-il poursuivi, il y a des règlementations en la matière dans les champs d’approvisionnement, et il y en a d’autres qui stipulent ce que les enfants sont autorisés à faire.
Il a mis en exergue la volonté des autorités ivoiriennes, à travers le projet pilote d’alignement des initiatives public/privé, de tout mettre en œuvre pour éradiquer dans un proche avenir le phénomène dans tous les secteurs d’activités économiques en Côte d’Ivoire.
Dr Martin N’Guettia a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités locales et aux populations pour leur mobilisation, mais aussi et surtout pour l’engagement pris par les parents de contribuer à stopper le travail des enfants, et le fait qu’ils aient pris conscience de l’appel de la Première Dame, et du ministre de tutelle de tout faire pour éviter que la situation des enfants ait des conséquences néfastes sur la consolidations des produits de rente du pays.