APS Opérations d’urgence sanitaire : la région de Thiès dispose maintenant d’une équipe mobile d’intervention MAP Sénégal : Vers la création d’une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux ATOP Deux blocs sanitaires réceptionnés à Kpota 1 et Kolèto Djossi AIP Le ministre de la Santé s’enquiert de l’avancement des travaux de l’hôpital général de Kouto AIB Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants AIB Une Fédération de communicants de l’AES en gestation au Burkina MAP « Le rôle de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique », thème d’une table ronde coorganisée par les ambassades du Maroc et des Etats-Unis à Oslo MAP Burkina : Réunion de hauts fonctionnaires de l’AES pour l’examen des formalités de sortie de la CEDEAO AIP JNPCA 2025: Le vice-président satisfait de la mise en œuvre du projet RESCO AIP Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 1,5 milliard USD (Ambassadeur)

Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030


  13 Décembre      10        Santé (16065),

 

Abidjan, 13 déc 2024 (AIP)- Le Trésor public de Côte d’Ivoire, à travers son directeur général, Arthur Ahoussi, a réaffirmé, jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan Plateau, son engagement à soutenir la lutte contre le VIH-Sida pour son éradication en Côte d’Ivoire en général et en particulier au sein du Trésor public, à l’horizon 2030.

Pour Arthur Ahoussi, le Trésor public de Côte d’Ivoire, soucieux de la bonne santé de ses agents, marque son profond engagement dans cette lutte en s’inscrivant résolument dans le thème de cette année, à savoir, « Ensemble, suivons le chemin des droits ».

« L’épidémie mondiale du VIH ne fait plus la « Une » de l’actualité et pourtant elle n’est pas terminée. Nous-nous engageons à protéger et à soutenir les personnes séropositives et incitons le personnel du trésor public à s’approprier l’objectif de l’élimination du VIH à l’horizon 2030 tel que prôné par l’Onusida. Pour cela, nous invitons chacun à connaître son statut sérologique par un dépistage gratuit et confidentiel. », a déclaré M. Ahoussi.

La coordonnatrice de la cellule de lutte contre le VIH-Sida du Trésor public, Dr Fanta Kaba, soutient que la maladie existe depuis plus de 40 ans et malgré toutes les informations et campagnes de sensibilisation qui sont faites partout, elle continue de sévir. Cette cellule qui existe depuis plus de 10 ans au sein du trésor public, selon sa coordonnatrice, organise et participe à plusieurs activités de lutte contre le VIH-Sida pour permettre aux agents d’être en bonne santé et donner leur meilleur d’eux-mêmes dans un service aussi sensible.

« Nous existons au sein du Trésor public depuis plus de 10 ans et nous faisons plusieurs activités d’informations et de sensibilisation sur le VIH-Sida auprès des agents. Nous les amenons à se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique. Cela nous permet de vite prendre en charge les personnes contaminées et réduire également le nombre de contaminations. Certes les chiffres ont baissé, mais il y a toujours de nouvelles infections au plan national. Il est donc utile de sensibiliser et de donner des informations utiles aux agents. », a signifié Dr Kaba.

Dans la matinée du jeudi 12 décembre 2024, une marche de tous agents du Trésor public a eu lieu dans la commune du Plateau pour symboliser leur détermination à soutenir les personnes séropositives et inciter le personnel à s’approprier la lutte pour l’élimination du VIH.

Cette cérémonie du Trésor public en faveur de la lutte contre le VIH-Sida s’est faite en collaboration avec le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), qui depuis le 1er décembre, commémore la 37e journée mondiale de lutte contre le Sida

Dans la même catégorie