Abidjan, 13 déc 2024 (AIP)- Le Trésor public de Côte d’Ivoire, à travers son directeur général, Arthur Ahoussi, a réaffirmé, jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan Plateau, son engagement à soutenir la lutte contre le VIH-Sida pour son éradication en Côte d’Ivoire en général et en particulier au sein du Trésor public, à l’horizon 2030.
Pour Arthur Ahoussi, le Trésor public de Côte d’Ivoire, soucieux de la bonne santé de ses agents, marque son profond engagement dans cette lutte en s’inscrivant résolument dans le thème de cette année, à savoir, « Ensemble, suivons le chemin des droits ».
« L’épidémie mondiale du VIH ne fait plus la « Une » de l’actualité et pourtant elle n’est pas terminée. Nous-nous engageons à protéger et à soutenir les personnes séropositives et incitons le personnel du trésor public à s’approprier l’objectif de l’élimination du VIH à l’horizon 2030 tel que prôné par l’Onusida. Pour cela, nous invitons chacun à connaître son statut sérologique par un dépistage gratuit et confidentiel. », a déclaré M. Ahoussi.
La coordonnatrice de la cellule de lutte contre le VIH-Sida du Trésor public, Dr Fanta Kaba, soutient que la maladie existe depuis plus de 40 ans et malgré toutes les informations et campagnes de sensibilisation qui sont faites partout, elle continue de sévir. Cette cellule qui existe depuis plus de 10 ans au sein du trésor public, selon sa coordonnatrice, organise et participe à plusieurs activités de lutte contre le VIH-Sida pour permettre aux agents d’être en bonne santé et donner leur meilleur d’eux-mêmes dans un service aussi sensible.
« Nous existons au sein du Trésor public depuis plus de 10 ans et nous faisons plusieurs activités d’informations et de sensibilisation sur le VIH-Sida auprès des agents. Nous les amenons à se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique. Cela nous permet de vite prendre en charge les personnes contaminées et réduire également le nombre de contaminations. Certes les chiffres ont baissé, mais il y a toujours de nouvelles infections au plan national. Il est donc utile de sensibiliser et de donner des informations utiles aux agents. », a signifié Dr Kaba.
Dans la matinée du jeudi 12 décembre 2024, une marche de tous agents du Trésor public a eu lieu dans la commune du Plateau pour symboliser leur détermination à soutenir les personnes séropositives et inciter le personnel à s’approprier la lutte pour l’élimination du VIH.
Cette cérémonie du Trésor public en faveur de la lutte contre le VIH-Sida s’est faite en collaboration avec le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), qui depuis le 1er décembre, commémore la 37e journée mondiale de lutte contre le Sida