MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Lutte contre l’émigration irrégulière : Le ministre sénégalais de l’Intérieur prône la coopération avec les pays voisins


  2 Octobre      5        Coopération (2630), Politique (26536),

 

Dakar, 2 oct (APS) – La lutte contre l’émigration irrégulière passe par une coopération soutenue avec les pays voisins du Sénégal et les organisations internationales, ce qui permet de réprimer les passeurs et de démanteler leurs réseaux, a dit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine.

Il propose d’‘’intensifier la lutte contre les réseaux de passeurs en coopérant avec les pays voisins et les organisations internationales pour démanteler ces structures criminelles’’.

‘’La répression des acteurs de cette chaîne est une nécessité pour protéger les citoyens’’, a insisté M. Tine en procédant, mardi, à l’installation du comité départemental de lutte contre la migration à Mbour (ouest).

Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’émigration irrégulière ‘’prend des proportions préoccupantes et alarmantes, notamment chez les jeunes, qui sont attirés par les mirages d’une vie meilleure ailleurs’’.

‘’La migration irrégulière n’est pas seulement une perte en vies humaines, elle représente aussi une perte de talents et d’espoir pour notre nation’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’chaque jeune qui quitte le Sénégal de manière illégale est une richesse qui s’éloigne’’.

Jean Baptiste Tine est d’avis que la recrudescence de l’émigration irrégulière résulte de plusieurs facteurs, dont ‘’le manque d’opportunités économiques, la pression sociale et, parfois, la désinformation véhiculée par les réseaux de passeurs sans scrupules, qui prospèrent sur le dos de ces âmes vulnérables’’.

Selon des statistiques présentées au cours de cette cérémonie par les services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ‘’294 embarcations […] sont arrivées aux îles Canaries avec 19.260 migrants irréguliers entre janvier et juin 2024’’.

Vingt-quatre d’entre elles sont venues du Sénégal.

M. Tine a souligné la nécessité de renforcer la sensibilisation en informant les jeunes des réalités de cette ‘’aventure périlleuse et en leur offrant des [opportunités] ici, au Sénégal’’.

Dans la même catégorie