MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace)

Lutte contre les émissions des gaz à effet de serre : un expert encourage le refroidissement vert


  30 Mai      31        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

« Dakar, 30 mai (APS) – Le coordinateur national du projet Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest (ROCA), Abdoulaye Gaye, a encouragé, mardi, à Dakar, les populations et les services de l’Etat à privilégier l’utilisation du refroidissement vert, afin de lutter contre les émissions des gaz à effet de serre.

‘’Le refroidissement vert est un refroidissement respectueux de l’ozone et de l’environnement de manière générale. Donc, quand on parle de refroidissement, nous nous efforçons dans les technologies proposées de faire de telle sorte que l’ensemble des appareils que nous proposons n’aient pas impact négatif sur l’environnement, ne détruisent pas la couche d’ozone et ne participent pas non plus à l’émission des gaz à effet de serre’’, a-t-il expliqué.

Il exprimait lors d’un atelier de renforcement de capacités des journalistes et acteurs des médias sur les enjeux de la lutte contre la crise climatique et les technologies de refroidissement écologique.

‘’Nous promouvons, dans le cadre du projet, des appareils de refroidissement sobres en énergie et qui sont très performants sur le plan énergétique’’, a-t-il-souligné. Il précise qu’il s’agira dans le cadre de ce projet pilote d’équiper des bâtiments administratifs de climatiseurs verts, soulignant que le refroidissement vert est un investissement durable tant sur le plan social qu’économique.

Abdoulaye Gaye a mis en garde contre l’utilisation des équipements de seconde main, notamment des réfrigérateurs qui, estime-il, ‘’participent à l’augmentation des émissions ».  »Ce sont des appareils énergivores et on sait que quand on consomme beaucoup d’énergies, on participe à l’émission des gaz à effet de serre’’, a-t-il rappelé.

Le projet Roca est financé par la coopération allemande et l’Union européenne. Au Sénégal, il est sous la tutelle du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, plus particulièrement sous la tutelle du bureau national d’ozone.

Des projets pilotes sont en cours dans le nord, au centre et au sud du pays, afin de mieux vulgariser les bonnes pratiques du refroidissement vert au Sénégal.

Dans le nord du Sénégal, notamment dans la commune de Ndioum (Podor), des chambres froides seront installées au profit des populations. A Ziguinchor, un projet pilote spécialisé dans la transformation des ‘’made’’ sera également installé. Le projet compte accompagner également les pécheurs de Kaolack pour l’installation d’une fabrique de glace. »

Dans la même catégorie