ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal AIP La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire appelle à renforcer le leadership inclusif AIP La « Croisière verte » en voitures électriques à zéro émission fait escale à Abidjan

Lutte contre les maladies cardiovasculaires en Afrique à travers la collaboration et l’innovation


  29 Novembre      2        Santé (15952), Société (47296),

 

Abidjan, 29 nov 2024 (AIP) – La troisième édition des Journées africaines de cardiologie interventionnelle (JAFCI) s’est ouverte vendredi 29 novembre 2024 à Abidjan, réunissant des experts en santé venus de plus de 15 pays africains en point de mire, lutter contre les maladies cardiovasculaires en Afrique à travers la collaboration et l’innovation.

Cette rencontre portant sur le thème « Challenges et avancées de la cardiologie interventionnelle en Afrique Subsaharienne », a enregistré la présence du directeur général de la Santé, Pr Samba Mamadou, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Le président du comité d’organisation de la JAFCI, Pr N’Guetta Roland, a expliqué que cet événement vise à renforcer la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’une des premières causes de mortalité sur le continent. « C’est un devoir en tant que scientifiques, cliniciens et décideurs, d’agir de manière concertée et décisive pour inverser cette tendance », a déclaré Pr N’Guetta, par ailleurs président du Groupe de recherche et d’actions contre les maladies cardiovasculaires (GRAM).

Il a souligné l’importance de la cardiologie interventionnelle, qui, grâce à des techniques innovantes, permet de sauver des vies tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Le directeur général de la Santé, Pr Samba Mamadou, a également mis en lumière le changement épidémiologique en cours en Afrique. « Les maladies cardiovasculaires deviennent la première cause de mortalité dans nos pays », a-t-il déclaré. Selon lui, ce constat appelle à une adaptation des systèmes de santé, avec une nécessité pressante de renforcer les infrastructures et de développer une expertise locale.

La présidente de la Société ivoirienne de cardiologie, Aké Evelyne Traboulsy, a pour sa part ajouté que « les maladies cardiovasculaires, responsables de 41 millions de décès dans le monde, nécessitent une détection et un traitement précoces ». Elle a salué l’initiative des JAFCI, qui favorise les échanges scientifiques et la collaboration interafricaine.

Les trois jours d’échanges comprendront des conférences, des ateliers pratiques en salle de cathétérisme, et des discussions sur les avancées technologiques. Les intervenants insistent sur la nécessité de transformer cette plateforme en un tremplin pour des actions concrètes. « Transformons ces journées en un jalon historique pour la santé cardiovasculaire de l’Afrique, » a conclu Pr Samba.

Les JAFCI représentent une opportunité unique pour mutualiser les expériences et ressources, dans un contexte où les maladies cardiovasculaires constituent un défi majeur de santé publique. Les acteurs présents se mobilisent pour faire de cette initiative un véritable levier d’action contre les maladies non transmissibles sur le continent.

Dans la même catégorie