MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

LUTTE CONTRE LES RISQUES NUCLEAIRERS ET BIOLOGIQUES : LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN COURS DE FINALISATION


  3 Août      150        Société (45053),

 

Lomé, 3 aout (ATOP) – Le ministère de l’Environnement et des ressources forestières avec l’appui financier de l’Union Européenne organise du 3 au 5 août à Lomé, un troisième atelier national de finalisation du plan d’action des risques nucléaires, radiologie, biologiques et chimiques (NRBC) à l’intention des parties prenantes.
Cette rencontre a été précédée de deux ateliers d’élaboration du plan d’action national NRBC respectivement en 2017 et 2019 et se situe dans le cadre du programme de renforcement des capacités sur la gestion de lutte contre les menaces NRBC. Ce programme est une initiative des centres d’Excellence de l’UE qui vise à finaliser le plan d’action national afin qu’il puisse être adopté par le gouvernement togolais.
Au cours des travaux, les participants auront à développer des politiques au niveau national et international pour prévenir et atténuer les risques aux matières nucléaire et autres ; à dégager les propriétés nationales en la matière, lesquelles devront être traduites en plan d’action nationale comprenant des mesures et échéanciers concrets de sa mise en œuvre. Ils auront à apporter leur contribution à la mise en place des mesures concrètes pour prévenir tout accident de nature NRBC dans le pays en vue de protéger les personnes, les biens et l’environnement. Au cours de cet atelier, les experts auront à revoir les priorités et à les adapter aux évolutions actuelles pour parvenir à terme à la finalisation du plan d’action nationale endossable par tous les partenaires potentiels.
Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des ressources forestiers, Djimizo Aoufo a exprimé sa reconnaissance à l’UE et ses collaborateurs. Il espère que cette collaboration puisse aider le Togo à lutter pour l’amélioration du cadre de vie et assurer la sécurité des installations et des populations. Pour lui, la finalisation de ce plan d’action constituera un socle de développement économique durable. Il a ajouté que la finalisation de ce plan permettra au Togo de prendre des mesures concrètes allant dans le sens de la maitrise de la gestion des risques et menaces.
Le représentant du centre régional NRBC de Rabat, M. Youcef Hemimou, a rappelé que l’UE reste engagée dans cette nouvelle programmation conjointe, aux côtés du Togo pour soutenir cette initiative. Pour lui, cet atelier est une étape pour l’avancée du Togo dans le cadre de cette lutte et aussi un pas pour l’amélioration du contexte sécuritaire de tous les citoyens togolais et de la sous-région.
Le député Nadjo N’ladon, expert NBCR au Togo, a rappelé que dans le passé, le Togo a pris part à des ateliers sur la gestion des déchets biologiques et chimiques, la gestion des épidémies et sur la gestion des risques chimiques dans les installations classées. Il a fait savoir aussi que le Togo à réaliser avec les supports des centres de l’excellence, une analyse de ses besoins NRBC en 2015 et une analyse des risques en 2019.

Dans la même catégorie