AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP

Lutte contre l’Insécurité alimentaire : Le programme Pro-ARIDES offre du matériel agricole et agropastoral à Nanoro


  1 Juillet      82        Agriculture (4134),

 

Ouagadougou 30 juin 2022(AIB)-La Chambre Nationale d’Agriculture et la Fédération des Sociétés Coopératives des Professionnels Agricoles du Burkina (FESCOPAB), à travers le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du sahel (Pro-ARIDES),ont remis le mercredi 29 juin 2022 à Nanoro(Centre-Ouest), des équipements aux acteurs du mécanisme d’assistance de proximité et des semences améliorées pour des ménages vulnérables, d’une valeur totale de 123 millions de FCFA.
Le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au sahel (Pro-ARIDES), qui a comme chef de file l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), continue son implémentation dans ses localités de mise en œuvre.
Le 29 juin 2022 à Nanoro dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest, les acteurs du mécanisme d’assistance de proximité et les ménages vulnérables ont reçu respectivement des équipements et des semences améliorées d’une valeur de plus de 123 millions de FCFA.
Les formateurs communautaires qui font la promotion des bonnes pratiques agricoles ont été dotés de brouettes, de pelles, de bottes et de gants, pour leur permettre de faire la production de compost, de transporter les moellons pour les cordons pierreux.
Les vulgarisateurs volontaires villageois, qui font la promotion des bonnes pratiques d’élevage, ont reçu des kits composés de gants, de seringues, glacières, vaccins, etc.
Quant aux brigadiers phytosanitaires, qui accompagnent les ménages dans la protection des végétaux, ils ont été équipés en pulvérisateurs, des combinaisons de protection individuelle, des gants, des bottes, etc.
Les ménages vulnérables ont aussi reçu des semences améliorées de Niébé, de maïs, de Sorgho, etc.
Ce mécanisme est déployé dans les 24 communes d’intervention du Programme Pro-ARIDES dont dans la région du Centre-ouest.
Le directeur pays adjoint, représentant la directrice pays SNV, Stéphane Tuina a traduit la disponibilité de son organisation et de ses partenaires à soutenir les producteurs locaux de développement.
«Chers acteurs du mécanismes d’assistance de proximités, nous fondons beaucoup d’attentes sur les résultats de votre assistance », a-t-il souhaité.
Selon lui, le Pro-ARIDES est un programme multi-pays qui accompagne plus d’un millier de personnes dans la zone soudano-sahélienne (Burkina Faso, Mali, Niger).
Il est mis en œuvre par SNV, CARE, KIT, WUR et des partenaires locaux tels que la chambre nationale d’agriculture (CNA), la fédération des sociétés coopératives des professionnels agricoles du Burkina (FESCOPAB), l’ONG Tin-tua, l’association formation développement et ruralité (AFDR), l’INERA et IRI qui assurent la conduite des activités sur le terrain.
D’après M. Tuina, le Programme vise à améliorer la gestion des exploitations agricoles et des troupeaux pour des systèmes de production plus résilients et pour une meilleure nutrition des ménages.
Le directeur adjoint pays a fait également savoir que le Pro-ARIDES intervient dans l’appui conseil et a adopté une stratégie de déploiement basée sur le développement des compétences locales.
Le Secrétaire général de la région du Centre-ouest, représentant le gouverneur et président de la cérémonie, Daouda Traoré, a salué le programme Pro-ARIDES pour le soutien en vue d’une meilleure résilience face au déficit agricole.
Selon lui, cette dotation va contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et accroitre les revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux de la région du Centre-ouest.
Pour sa part, le président de la Fédération des sociétés coopératives des professionnels agricoles du Burkina, représentant les partenaires locaux, Bassiaka Dao, a traduit toute sa reconnaissance à Pro-ARIDES et signifier que les kits de matériels vont permettre aux relais endogènes d’améliorer leurs prestations de service d’appui-conseil de proximité aux ménages.
Également, les ménages vulnérables récipiendaires de semences agricoles, amélioreront leur résilience et productivité agricole.
De l’avis de la représentante des bénéficiaires, Abibou Ouédraogo, ces équipements agricoles et agropastoraux vont soulager les producteurs dans leurs différentes tâches et de lutter efficacement contre la faim dans la commune rurale de Nanoro.
Le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au sahel (Pro-ARIDES) est financé à hauteur de 100 millions d’euros par le Ministère néerlandais des affaires étrangères.
Il est exécuté au Mali, au Niger et au Burkina Faso sur une période de dix (10) ans dont la première phase s’étend de 2021 à 2025.

Dans la même catégorie