ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

LUTTER CONTRE LA DEFECATION A L’AIR LIBRE : LE PROJET « NKOKO » LANCE A DZREKPO


  16 Mars      225        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Vogan, 16 mars (ATOP) – Un projet de construction de 304 latrines dans huit villages de la commune Vo 3, dénommé « Nkoko » a été lancé, le samedi 14 mars à Dzrekpo, en vue de lutter contre la défécation à l’air libre. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme et des autorités locales.
Ce projet à exécuter sur un an, est à l’actif de l’ONG Afrique Solidarité Emploi Formation et Création d’Entreprise (ASEFCE) International. Il a été financé à près de 15.000.000 de FCFA par 452 amis de l’ONG Volontaire International pour la Vie Associative et Sociale-les Fermiers du Monde (VIVASFM) au Japon. Il consistera à construire dans les huit villages bénéficiaires (Amégnran, Dzrékpo centre, Atsanvé, Kumakupeme, Atatikope, Tsadipeme, apeyeyeme, Kodjokope), deux latrines publiques de cinq cabines, deux latrines scolaires de cinq cabines et 300 latrines d’approche Assainissement Total Piloté par la communauté (ATPC) dans les ménages.
Le projet permettra aux populations des huit villages bénéficiaires de disposer de latrines pour lutter efficacement contre la défécation à l’air libre et la contamination aux maladies hydriques. Il s’agit également de lutter contre la pollution de l’environnement et de faire chuter le taux de la mortalité liée au manque de respect des règles d’hygiène.
Le préfet, Leguèdè Kokou Jérôme a souligné l’importance pour les populations de disposer dans les familles, des latrines pour un bon assainissement. Il a invité ses administrés à s’engager pour accompagner le projet en vue de sa réussite. Il a exprimé sa reconnaissance à l’ONG ASEFCE International pour ses actions multiformes dans la préfecture ainsi qu’aux partenaires financiers et techniques en général et VIVASFM en particulier.
Le directeur exécutif de l’ONG ASEFCE International, Ekpé Dzidodo Olivier, le maire de la commune Vo3, Minongblon Gabriel et le chef du canton de Dzrekpo ont exhorté la population de la commune à une participation active pour le succès des travaux.

Dans la même catégorie