AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Lydie Pongault exhorte les écrivains à faire la promotion de leurs ouvrages


  6 Janvier      310        Culture (1490), Livres (386),

 

Brazzaville, 05 Janvier (ACI)-Le dynamisme de la vie littéraire dépend de l’existence d’un marché du livre, a dit la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Lydie Pongault le 5 janvier à Brazzaville, lors d’une rencontre de prise de contact avec les écrivains congolais.

Selon Mme Pongault, l’existence d’un marché du livre tient à la qualité des ouvrages et du travail qui accompagne leur vulgarisation, soulignant que les écrivains congolais doivent faire la promotion de leurs ouvrages à l’échelle nationale et internationale.

Pour elle, le ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs va créer un environnement favorisant la promotion du livre dans au Congo.

«C’est pourquoi, la discussion qui nous rassemble est le point de départ d’une synergie entre les pouvoirs publics que nous sommes et les acteurs culturels que vous êtes», a-t-elle dit.

Poursuivant son propos, elle a fait savoir que le livre est un produit économique qui a besoin d’une promotion, afin de permettre aux gens d’acheter l’ouvrage.

«Il est difficile que quelqu’un d’autre fasse la promotion d’un livre qu’il n’a pas produit. Sur ce sujet, nous devrons travailler en synergie, en vue de donner le meilleur de nous-même […] pour faire vivre notre littérature à tous les niveaux», a-t-elle ajouté.

A cette occasion, elle a fait remarquer que cette compréhension des enjeux de la promotion et de la diffusion du livre trouve un écho dans la politique du président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’Guesso,  qui inscrit la culture en général, et la littérature spécifiquement, comme un des piliers de la diversification de l’économie nationale.

Dans la même catégorie