MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

M. Dardouri expose à Dakar les objectifs et le bilan positif de l’INDH


  21 Juillet      37        Société (47376),

 

Dakar, 21/07/2023 (MAP)- Les objectifs et le bilan positif de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en tant que chantier royal lancé le 18 mai 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été présentés, jeudi à Dakar, lors du colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger, tenu avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.

S’exprimant à l’ouverture de cet événement de deux jours, qui se tient sous le thème « Ensemble pour plus de solidarité et de compassion agissantes avec les communes du Sahel », le Wali-Coordonnateur de l’INDH, Mohamed Dardouri a souligné que cette initiative, qui vise à préserver la dignité et améliorer les conditions de vie, place la promotion du capital humain au centre de ses objectifs.

Il a, à cet égard, indiqué que ce chantier royal consiste à améliorer les indicateurs du développement humain dans les secteurs prioritaires, notamment, l’enseignement, la santé, l’intégration des jeunes, tout en accordant une importance particulière à la promotion du capital humain.

M. Dardouri a précisé que l’INDH consiste également à réduire les disparités sociales et à redonner espoir à la population cible issue de zones défavorisées dans les milieux rural et urbain, à travers des projets socio-économiques générateurs de revenus.

L’Initiative nationale pour le développement humain, qui est à sa 3ème phase, a opéré un saut qualitatif en focalisant ses interventions sur les aspects immatériels du capital humain et en orientant ses programmes vers la promotion du capital humain des générations montantes, l’accompagnement des personnes en situation de précarité et le lancement d’une nouvelle génération d’initiatives innovantes créatrices d’emplois et génératrices de revenus, a-t-il expliqué.

Dans le cadre de l’INDH, ajoute-t-il, des millions de citoyens, dans toutes les régions du Royaume, ont bénéficié de plusieurs projets socio-économiques, a noté M. Dardouri.

Mettant en avant les retombées socio-économiques positives réalisées depuis le lancement de l’INDH, M. Dardouri a affirmé que le Royaume du Maroc est disposé à partager son expérience en matière de développement humain avec les pays africains, notamment les pays du Sahel.

Outre M. Dardouri, la délégation qui représente le Royaume à cette rencontre, placée sous le haut parrainage du président sénégalais, Macky Sall, est composée du président de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC), M. Mounir Lymouri, du chargé du projet du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale, M. Mostafa Ameur, de la secrétaire générale de l’AMPCC, Mme Souad Zaidi, de M. Said Ziane de la coordination nationale de l’INDH et de Mme Amal Zaidi, chef de département de la coopération technique à l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI).

Ce colloque a pour objectifs la mise en place d’un fonds de solidarité inter-collectivités au profit des communes des zones fragilisées du Sahel, l’identification des voies et moyens d’atténuation des impacts de la crise multidimensionnelle dans les communes fragilisées du Sahel, le renforcement des échanges entre communes des zones fragilisées à travers la mise en place d’un réseau des communes impactées par la crise multidimensionnelle au Sahel et le renforcement des relations partenariales et de coopération entre les communes sénégalaises et les communes fragilisées des pays du Sahel.

Le Maroc a été choisi invité d’honneur, selon les organisateurs, car il assure le leadership en Afrique dans le domaine de la diplomatie des territoires, tournée vers la solidarité interafricaine, à travers notamment le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale, qui a mis en œuvre plusieurs projets au profit des collectivités africaines.

Dans la même catégorie