MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

M. Slaoui se félicite du niveau de coopération interafricaine dans le domaine culturel


  4 Mars      37        Culture (1571),

 

Ouagadougou, 04/03/2023 (MAP) – L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, s’est félicité vendredi soir à Ouagadougou, du niveau de coopération interafricaine dans le domaine culturel, en tant que levier de rapprochement entre les différentes sociétés et civilisations.

S’exprimant à l’occasion d’une soirée de gala organisée par la Royal Air Maroc (RAM) en l’honneur des participants au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), M. Slaoui a mis en avant l’engagement sincère de la RAM, en sa qualité de « transporteur officiel » des artistes et invités de cette manifestation cinématographique et culturelle, du Groupe OCP des Phosphates et de Moov-Africa Burkina Faso, en faveur de la promotion du cinéma africain.

De même, M. Slaoui a salué la participation effective et à contenu concret de la délégation marocaine, rappelant que le Royaume est un habitué du FESPACO qui a remporté à trois reprises l’Etalon d’Or du Yennenga, le premier prix du festival.

Cette participation significative des festivaliers, artistes cinéastes et médias témoigne de l’intérêt accru que porte le Maroc à ce rendez-vous culturel, a-t-il indiqué, relevant l’impératif d’œuvrer ensemble pour sa consolidation et son raffermissement.

A ce titre, l’initiative commune de lancer « la Fédération Panafricaine des Ciné-clubs » et la signature de l’accord de partenariat entre la Fédération Royale des ciné-clubs du Maroc et la Fédération burkinabè des ciné-clubs sont à saluer à leur juste valeur, a-t-il soutenu.

D’autre part, l’ambassadeur marocain a mis en exergue la résilience dont a fait preuve le Burkina Faso et son cinéma pour l’organisation du FESPACO 2023, saluant les autorités locales, le délégué général du FESPACO et le comité national d’organisation pour l’hospitalité, l’accueil chaleureux et les facilités réservés aux festivaliers et à tous les invités du festival.

Dans le cadre d’une vision holistique et pluridisciplinaire, le diplomate marocain a mis en valeur l’excellence des relations qu’entretiennent le Maroc et le Burkina Faso, qui puisent leurs fondements dans la solidarité des rapports empreints d’amitié sincère, d’estime et de considération mutuelles liant les deux pays frères et amis.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs ministres burkinabè ainsi que des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso.

Dans la même catégorie