ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds

Mabri Toikeusse reçu par Ouattara, paix et cohésion nationale au centre des échanges


  22 Mars      44        Politique (25161),

 

Abidjan, 22 mars 2022 (AIP)- Le président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Dr Albert Mabri Toikeusse a été reçu en audience, mardi 22 mars 2022, au Palais présidentiel à Abidjan Plateau, par le président Alassane Ouattara, a constaté l’AIP.

Il a été question au cours de cet entretien, des recommandations du dialogue politique relativement à la Commission électorale indépendante (CEI), de la paix, de la cohésion nationale ainsi que « d’une préoccupation majeur de l’UDPCI concernant le général Robert Guéï ».

Des sujets se rapportant au développement local ont également été abordés, a expliqué le président du Conseil régional du Tonpki, se disant heureux de ses retrouvailles avec le président Ouattara.

Ex-allié du président Alassane Ouattara, M. Mabri Toikeusse s’était brouillé avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors de la crise électorale de 2020.

Il a toutefois souligné à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat que le retour de son parti au sein du RDHP n’a pas été évoqué durant ces échanges. « Dans tous les cas, nous sommes entre acteurs ivoiriens, acteurs politiques, et je crois qu’à chaque débat son temps », a-t-il précisé, marquant « tout (son) intérêt » pour la réconciliation nationale.

Dr Albert Mabri Toikeusse est le président de l’UDPCI depuis le 10 avril 2005. Il a occupé plusieurs postes ministériels entre 2003 et 2020, dont ceux du Plan et du Développement, des Transports, des Affaires étrangères et de la Coopération et de l’Intégration africaine.

Dans la même catégorie