APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Macky Sall entame une visite de plusieurs jours à Thiès, cet après-midi


  8 Février      107        COOpération (783), Economie (20951),

 

Dakar, 8 fév (APS) – Le chef de l’Etat est attendu cet après-midi à Thiès (ouest), où il va diriger une série d’activités, dont un Conseil des ministres et un conseil présidentiel sur le développement de cette région.

Son arrivée dans la ville de Thiès est prévue à 17 h 30.

Macky Sall se rendra ensuite à la gouvernance de cette région, où il va résider durant son séjour.

Jeudi, il débutera sa journée par un conseil présidentiel sur le développement de la région.

Cette visite du chef de l’Etat devrait permettre d’‘’évaluer l’état d’exécution des engagements pris par le gouvernement lors du Conseil des ministres délocalisé à Thiès en mai 2014’’, a expliqué le gouverneur de Thiès, Alioune Badara Mbengue.

Elle lui permettra également de plancher sur ‘’les besoins exprimés par les populations de ladite région, pour son développement économique et social’’, a ajouté M. Mbengue.

Dans l’après-midi, Macky Sall préside un Conseil des ministres, le deuxième qu’accueille Thiès après celui organisé dans cette région en juin 2014.

Cette année-là, le gouvernement avait annoncé un programme d’investissement de 448 milliards 383 millions 683 mille 534 francs CFA pour la région de Thiès.

Ce budget devait servir à financer le programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2014-2016, avec 247 milliards 447 millions 583 mille 534 francs CFA. Le PTIP comprenait un financement additionnel de 200 milliards 936 millions 100 mille francs CFA, pour la période 2015-2017.

Vendredi matin, le chef de l’Etat se rendra à la base militaire de Thiès et visitera le chantier de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile.

Il va inaugurer ensuite l’université Iba Der Thiam, puis l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers, à 16 heures.

Une heure plus tard, il va lancer les travaux de l’autoroute prévue pour relier Thiès à Saint-Louis (nord) en passant par Tivaouane (ouest).

Le président de la République terminera la journée du vendredi par le lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer à Thiès.

Le Sénégal s’est lancé depuis quelques années dans un programme de modernisation des infrastructures ferroviaires. Le TER, le Train express régional reliant Dakar à Diamniado (ouest), a été construit dans ce cadre.

Samedi, le chef de l’Etat effectuera une visite à Saint-Louis, avant de revenir à Thiès dans l’après-midi.

A son retour, il visitera le sanctuaire marial de Popenguine et inaugurera la centrale électrique de Malicounda.

La visite des infrastructures construites par le Programme de modernisation des villes à Mbour (ouest) mettra fin à son séjour dans la région de Thiès.

Dans la même catégorie