MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024

MACKY SALL ÉVOQUE LE RÔLE PRIMORDIAL DES ARMÉES DANS LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES


  11 Novembre      87        Environnement/Eaux/Forêts (6473), Société (45116),

 

Dakar, 11 nov (APS) – Le président Macky Sall a insisté vendredi à Dakar sur l’importance pour les forces de défense et de sécurité d’accroître les efforts visant à garantir une meilleure surveillance des ressources naturelles.
‘’Par les temps qui courent, l’une des missions primordiales des forces armées est de veiller à la surveillance des ressources naturelles face à leur raréfaction due à la dégradation continue de l’environnement, aux pillages et trafics illicites’’, a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat prenait part au camp Dial Diop de Dakar à la cérémonie officielle de célébration de la 19e Journée des forces armées dont le thème est consacré cette année à la ‘’préservation des ressources naturelles’’.

Macky Sall en a profité pour déplorer le gaspillage des ressources lié à des modèles de consommation abusive, la porosité des frontières et la multiplication des tensions et conflits, ‘’autant de facteurs qui agressent les ressources naturelles’’.

Il a ainsi mis l’accent sur ‘’l’importance vitale que revêtent ces ressources pour les pays en retard sur le processus de développement et en quête d’émergence comme le nôtre.
‘’Dans un monde de compétition acharnée, sans cesse percuté par des forces diffuses et malveillantes, il nous faut prendre en charge les défis sécuritaires et militaires liés à la sauvegarde de nos ressources minières, hydroélectriques, halieutiques et forestières, sans compter l’exploitation prochaine de nos ressources en hydrocarbure’’, a-t-il notamment indiqué.
Il a signalé avoir ‘’particulièrement à l’esprit, la nécessité de poursuivre sans répit, la lutte contre le pillage des ressources halieutiques, forestières et l’orpaillage clandestin, actes délictueux qui portent préjudices aux générations actuelles et futures’’.
Le président Sall a engagé les forces de défense et de sécurité à rester mobilisées dans la mise en œuvre de stratégies opérationnelles visant à faire face aux différentes formes de criminalité qui affectent les ressources naturelles.
A l’en croire, d’importants investissements avaient déjà été consentis au profit des forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terre, mer air, à la hauteur des défis et des enjeux de l’heure’’.

‘’Je reste plus que jamais déterminé à soutenir la montée en puissance et la modernisation de nos forces armées parce que face à la multiplication et à la complexité des agressions, il y’a pas de prix pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement économique et social’’, a assuré Macky Sall.

Dans la même catégorie