AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

MACKY SALL PRÔNE UNE PLUS GRANDE FERMETÉ DANS LA LUTTE CONTRE LE PLASTIQUE (MINISTRE)


  29 Mars      37        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Saly-Portudal, 29 mars (APS) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a dit mardi avoir reçu du président de la République, Macky Sall, la consigne de lutter contre le plastique avec une plus grande fermeté et de rendre plus ‘’contraignantes’’ les sanctions prévues contre son utilisation.

‘’Le Sénégal a légiféré en 2020, avec la loi sur le plastique. Aujourd’hui, nous sommes en train de faire des progrès, mais il y a encore des choses à faire. Nous avons reçu des instructions du président de la République, qui nous demande de durcir le ton pour faire disparaître le plastique de manière irréversible au Sénégal’’, a-t-il dit à la presse.

Abdou Karim Sall s’entretenait avec des journalistes, en marge du 10e Forum régional côtier et marin d’Afrique de l’Ouest, ouvert mardi à Saly-Portudal, près de Mbour (ouest), à l’initiative du Partenariat régional pour la conservation côtière et marine.

C’est un combat que tous les pays doivent mener, a-t-il affirmé, promettant que le Sénégal va continuer à lutter contre les filets dormants et les sachets plastiques polluants, ‘’extrêmement dangereux’’.

‘’La santé des océans : enjeu et développement des pays du littoral ouest-africain’’ est le thème de ce forum de quatre jours (29 mars-1er avril).

‘’La santé des mers est intimement liée à celle de la population, à la vie tout court des populations’’, a souligné Abdou Karim Sall.

La pollution plastique a atteint un niveau tel que, selon les experts, ‘’dans les années à venir, nous allons avoir autant de poissons que de sachets plastiques dans les océans’’, a-t-il dit.

Cette situation montre que les mammifères et les poissons vivant dans les océans sont ‘’fortement menacées’’, selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Il est urgent, à son avis, de mener des actions au niveau international, pour parer à cette menace.

M. Sall salue les engagements pris en Afrique et dans le reste du monde pour ‘’durcir’’ et rendre ‘’contraignantes’’ les sanctions prévues contre l’utilisation du plastique.

L’ensemble des unités de production de sachets d’eau ont récemment reçu des mises en demeure, en vue de l’arrêt de la production, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets d’eau au Sénégal, selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

‘’La volonté du président de la République est de débarrasser le Sénégal de ce fléau que constitue le péril plastique’’, a résumé Abdou Karim Sall.

En 2015, le Sénégal a voté une loi interdisant les sachets de ‘’faible micronnage’’, qui sont très résistants et difficilement réutilisables.

Cette loi a été abrogée et remplacée par la loi de 2020, qui interdit les plastiques à usage unique ou jetables. Il s’agit des gobelets, des couverts, des sachets, etc. « 

Dans la même catégorie