AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral » MAP Côte d’Ivoire : Un plan d’action évalué à près de 19,82 milliards d’euros pour faire face au changement climatique ANG Agricultura/Ministro dos Negócios Estrangeiros admite possibilidades de o país iniciar transformação de batata doce, mancarra e inhame com apoio da China

Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives


  18 Avril      49        Politique (26379),

 

Antananarivo, 18/04/2024 -(MAP)- Sept ministres du gouvernement malgache ont remis, mercredi, leur démission au Président Andry Rajoelina en vue de participer aux prochaines élections législatives prévues le 29 mai, a annoncé la Présidence.

« Le Président de la République a accepté les lettres de démission remises » et nommé d’autres ministres pour assurer l’intérim des départements concernés, a indiqué la Présidence dans un communiqué.

Elle a précisé que les ministres démissionnaires sont ceux de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de la Communication et de la Culture, de la Population et de la Solidarité et, enfin, de la Jeunesse et des Sports.

Après ces démissions, qui interviennent suite à la validation des dossiers par l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC), les candidats seront en campagne électorale du 8 au 27 mai.

Les élections législatives dans la Grande Ile devraient avoir lieu le 29 mai, alors que les municipales sont prévues le 6 novembre, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Les deux élections ne peuvent pas être jumelées pour des raisons techniques et logistiques », a déclaré le président de la CENI, Arsène Dama, lors d’une conférence de presse.

En décembre dernier, la Haute cour constitutionnelle de Madagascar a validé la victoire du Président sortant Andry Rajoelina lors du premier tour de la Présidentielle, tenu en novembre 2023. M. Rajoelina, 49 ans, avait accédé une première fois au pouvoir en 2009, puis a été élu Président de la République en 2018.

Dans la même catégorie