Antananarivo, 20/07/2023 -(MAP)- La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer l’approbation d’un prêt de 30 millions d’euros pour soutenir des projets de développement agricole et d’électrification rurale à Madagascar.
« Un financement de 20 millions d’euros sera alloué à l’industrie agro-alimentaire dans le pays », a déclaré le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, lors d’une rencontre avec le Président malgache Andry Rajoelina au palais d’Iavoloha.
Il a ajouté que ce montant se décline en deux volets, le premier consistant à soutenir la mécanisation de l’agriculture en parallèle avec les pratiques traditionnelles, ainsi que l’implantation d’un complexe industriel pour la transformation du maïs, du riz, de l’huile alimentaire et des aliments pour animaux destinés au marché intérieur.
Quant au deuxième volet, il vise à promouvoir la pêche responsable et l’implantation d’une usine de surgélation moderne dotée d’équipements de réfrigération et d’unités de froid pour la production de glace dans les différents centres de collecte, a poursuivi le responsable européen.
Il a, de même, signalé que grâce à ces mesures, les petits pêcheurs seraient capables de renforcer leurs activités dans le marché intérieur et aussi viser l’exportation au niveau international.
Par ailleurs, M. Fayolle a souligné qu’en ce qui concerne l’électrification rurale, il s’agit d’assurer le financement du projet « WeLight » à hauteur de 10 millions d’euros, afin de procéder à la construction de mini-parcs solaires dans 120 villages de la Grande Ile.
Ces plateformes permettront à 45.000 ménages des villages les plus reculés d’accéder à une énergie propre et abordable, a-t-il précisé, notant que le mini-réseau de WeLight est composé d’une petite centrale solaire connectée à un réseau de distribution.
Selon la Banque mondiale, la grande île figure parmi les pays les moins électrifiés du continent africain avec un taux estimé à seulement 33 %.