Antananarivo, 19/11/2024 -(MAP)- Madagascar aspire à atteindre une croissance de 5% d’ici l’année prochaine, en hausse par rapport aux 4,4% prévus pour cette année, révèle le projet de loi de Finances 2025, présenté mardi.
Le projet prévoit une croissance soutenue pour l’économie malgache entre 2025 et 2028, le produit intérieur brut (PIB) devant augmenter progressivement pour atteindre 5% en 2025 et 5,6% en 2028.
Toutefois, des analystes économiques soutiennent que cette ambition repose sur des projets structurants et une gestion efficace des finances publiques.
C’est dans ce cadre que le gouvernement prévoit d’optimiser à la fois les financements internes et externes, se concentrer également sur la rationalisation des dépenses de fonctionnement et suivre de près l’évolution de l’endettement national.
Ces projections de croissance positive indiquent une amélioration continue de l’environnement économique à Madagascar, ainsi qu’une hausse de la productivité dans plusieurs secteurs clés.
Dans le secteur primaire, l’agriculture devrait enregistrer une croissance impressionnante de 9,5% en 2025, selon la même source qui explique que cette performance sera principalement due à l’adoption de semences de riz améliorées, qui peuvent atteindre plus de 8 tonnes par hectare.
Ce développement pourrait transformer positivement les pratiques agricoles sur l’île et améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.
Le secteur secondaire, quant à lui, montre des signes de reprise. Après une contraction de 20,8% en 2024, la branche de l’industrie extractive devrait connaître une croissance de 4% en 2025. La demande internationale pour l’acier, l’augmentation de la production de batteries pour véhicules électriques et la reprise de l’activité industrielle mondiale devraient stimuler la production nationale.
Enfin, le secteur tertiaire, avec une prévision de croissance de 5,4%, sera dynamisé par le tourisme et les télécommunications, selon le nouveau projet de loi de Finances.
Le Ministère du tourisme a établi une stratégie pour attirer un million de visiteurs d’ici 2028, en diversifiant l’offre et en améliorant les infrastructures. Parallèlement, l’État planifie le recrutement de 6.650 agents pour le service public, renforçant ainsi son engagement à soutenir la croissance économique et à améliorer la qualité des services proposés aux citoyens.