Antananarivo, 26/08/2024 (MAP)- Plus de 5.000 hectares de forêts ont été restaurés dans les régions du centre et du sud de Madagascar entre 2021 et 2023, a indiqué ce week-end le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Initiée dans le cadre du projet de « Renforcement de la résilience pour l’émergence économique régionale et le développement territorial », cette initiative a permis de planter annuellement 1,3 million de jeunes plants et 329.000 boutures dans les aires protégées communautaires, a indiqué l’Agence onusienne dans un communiqué.
Elle a ajouté que des actions de construction et de réhabilitation de puits et de barrages hydro-agricoles ont été également entreprises, ainsi que des initiatives de développement d’opportunités économiques pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.
De même, plus de 4.000 ménages ont bénéficié d’une amélioration de leurs terres agricoles et de leur capital grâce à des financements pour des mini-projets et à la réhabilitation d’infrastructures agricoles pendant les deux dernières années, a-t-on poursuivi.
En outre, 2.000 hectares de terres arables sont désormais irrigués, contribuant ainsi à une meilleure sécurité alimentaire et à la durabilité des pratiques agricoles dans les zones ciblées.