APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso

MAGAL DE MBACKÉ KADIOR : LE GOUVERNEUR DE LOUGA DONNE DES ASSURANCES AU COMITÉ D’ORGANISATION


  8 Décembre      61        Société (45043),

 

Louga, 8 déc (APS) – Le gouverneur de Louga (centre-nord), El Hadji Bouya Amar, a promis, mercredi, au comité d’organisation du magal (pèlerinage) de Mbacké Kadior de prendre les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cet événement prévu le 12 janvier prochain.

‘’Tout ce qui nous incombe sera pris en compte’’, a assuré M. Amar lors d’une réunion préparatoire de cette manifestation religieuse.

Les services publics chargés de la santé, de l’environnement et de l’eau ont pris l’engagement de contribuer au bon déroulement du gamou, selon le gouverneur.

La dernière édition de l’événement annuel avait été annulée à cause de la pandémie de Covid-19, a-t-il rappelé.

Le gamou de Mbacké Kadior commémore la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, l’un des fils de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus importantes confréries musulmanes du Sénégal.

Le porte-parole de la famille de Serigne Mouhamadou Bara Mbacké, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, s’est réjoui de la ‘’parfaite collaboration’’ du comité d’organisation du magal avec les chefs des services décentralisés de l’Etat à Louga.

Il a profit de la réunion pour appeler les transporteurs et les voyageurs à éviter la surcharge des voitures de transport.

Les pèlerins et les autres visiteurs sont également invités à ne pas vendre des produits impropres à la consommation à Mbacké Kadior.

‘’Un site de vaccination contre le Covid-19 sera aménagé lors du magal. Je recommande aux fidèles non encore vaccinés à le faire. Nous n’obligeons personne à le faire, même s’il a été prouvé que ceux qui sont vaccinés sont les mieux protégés’’, a ajouté Serigne Cheikh Thioro Mbacké.

En 2019, le comité d’organisation de cet événement avait sollicité l’aide de l’Etat pour l’approvisionnement de Mbacké Kadio en eau et l’achèvement de la construction de la brigade de gendarmerie, rappelé le chef religieux, se réjouissant de la satisfaction de ces doléances.

Dans la même catégorie