ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

MAGAL : LES POPULATIONS INVITÉES À PRÊTER ATTENTION À LA QUESTION DE L’EAU


  13 Septembre      47        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Touba, 13 sept (APS) – Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, invite les populations à prendre en compte la possibilité que l’eau puisse manquer pendant la période du magal, en raison de l’état défectueux du réseau de distribution qui nécessite entière réparation.

« Compte tenu de l’état défectueux du réseau de distribution, il est clair que le manque d’eau va se poser au cours de ce Magal », un évènement religieux annuel qui sera célébré jeudi à Touba, la capitale du mouridisme.

Plusieurs milliers de fidèles participent chaque année au Magal qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

S’exprimant lundi au cours d’une réunion d’évaluation des préparatifs du Magal présidée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, le porte-parole du khalife général des mourides a appelé à prendre en compte les difficultés d’approvisionnement en eau.

« J’invite les populations à prendre cela en compte, à le prévoir », a-t-il dit, ajoutant : « Pour arriver à la tenue d’un Magal sans difficulté d’approvisionnement en eau, il faut qu’on répare entièrement le réseau de distribution ».

« Et ce n’est pas un petit travail. Ce travail demande beaucoup de moyens », même si l’Etat a réalisé quatre nouveaux forages. Des « avancées notoires mais les solutions définitives au problème d’approvisionnement en eau de Touba ne sont pas à l’ordre du jour », a-t-il prévenu.

Selon le khalife général des mourides, la ville de Touba a atteint ses limites en termes d’implantation de forages. Or, « tout le monde sait que le réseau de distribution d’eau (…) n’est pas dans un bon état ».

Il a signalé que des travaux de réhabilitation initiés sur le réseau sont en avance et sont conduits à un rythme satisfaisant.

S’agissant du paiement des factures des forages de la commune de Touba, il a précisé que c’est l’Etat qui prend lesdites factures en charge, en réponse à ceux qui disent que ’’les gens ne paient pas les factures d’eau’’ dans la cité religieuse.

« L’Etat est en train de prendre en charge à coût de milliards les factures d’eau des forages », a-t-il indiqué, saluant cette posture de l’Etat.

« Donc, plus on a de forages, plus le montant des factures augmente », a-t-il relevé.

Les autorités administratives et plusieurs chefs de service de la région de Diourbel ont pris part à la réunion d’évaluation des préparatifs du magal, célébré en souvenir du départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, le 12 août 1895, pendant la colonisation française.

Dans la même catégorie