Tunis, 03/12/2024 (MAP) – Les médias constituent un acteur essentiel pour contribuer à une transition réussie vers l’économie verte dans la région du Maghreb, sur fond de défis liés au changement climatique, ont indiqué, mardi à Tunis, les participants à un atelier sur l’économie circulaire.
Initiée par l’association « Africa 21 » en partenariat avec l’Union européenne (UE), l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), l’Ambassade de Suisse en Tunisie et le programme d’appui l’UE aux médias tunisiens (PAMT2), cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant le rôle des supports médiatiques dans la sensibilisation et la promotion de la question écologique auprès des décideurs et des citoyens, en vue de contribuer au succès du passage à l’économie circulaire.
Intervenant à l’ouverture de cet atelier, le secrétaire général de l’association Africa21, Julien Chambolle a affirmé que cette initiative vise à initier les journalistes au concept de l’économie circulaire, thème retenu par l’association pour la période 2023-2024, dans la perspective de les impliquer en matière de sensibilisation des acteurs publics et privés sur l’efficacité de cette alternative.
C’est dans cet esprit que Africa 21 a lancé en 2019 le Réseau des journalistes africains spécialisés en développement durable et en changement climatique, qui compte actuellement plus de 850 journalistes issus de 43 pays d’Afrique, a-t-il expliqué, ajoutant que cet atelier aidera les participants à développer une expertise de base sur l’économie circulaire, perçue comme un vecteur de transition écologique et de réduction de la pression sur les ressources naturelles, tout en leur donnant accès à des sources d’information fiables et de qualité.
Pour sa part, Jalal Makhfi, correspondant de Radio Monté-Carlo au Maroc, également animateur scientifique de cet événement, a soutenu que l’accès aux données scientifiques relatives aux changements climatiques notamment les cartographies des gaz à effet de serre, des ressources hydriques et des composantes minières dans le sol, est l’un des défis majeurs pour les journalistes.
Pour parer à cette problématique, il importe de miser sur la fédération d’une communauté d’experts, de chercheurs et de journalistes magrébins pour faciliter le partage d’informations, d’expertises et de bonnes pratiques, a-t-il proposé.
L’implication des journalistes de la région du Maghreb, a-t-il poursuivi, devient un passage obligé pour débaucher sur un modèle économique rénové à dimension écologique.
Pour Ayad Labbene, expert PAMT2 en adaptation et changement climatique, les médias, dans leur diversité, peuvent avoir un impact positif sur les comportements quotidiens des populations, mais aussi sur les politiques publiques à travers des focus axés sur la nécessité de réduire les pertes et le gaspillage et de préserver les ressources naturelles.
Les journalistes de l’Afrique du Nord, l’une des régions les plus exposées à la menace du dérèglement climatique, sont plus que jamais appelés à adhérer aux efforts dédiés à la transition vers une économie circulaire, a-t-il estimé.
Au menu de cet événement de quatre jours, qui connaît la participation de chercheurs, d’universitaires et d’experts venus notamment du Maroc, de Tunisie et de France, figurent notamment des conférences et une visite de terrain de certaines entreprises opérant en économie circulaire.