MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Maintien de la paix : une trentaine de véhicules des Etats-Unis remis aux centres d’entraînement tactiques sénégalais


  9 Mai      57        Securité (3187),

 

Dakar, 09/05/2024 (MAP) – Le Sénégal a réceptionné mercredi au Centre d’entrainement tactique Capitaine Mbnaye Diagne de Thiès (70 km de Dakar), une trentaine de véhicules remis par l’ambassadeur des Etats-Unis dans ce pays, Michael Raynor, pour accompagner la préparation des soldats sénégalais aux opérations de maintien de la paix.

Le lot composé de 10 camions cargo, de 15 Land Cruiser et de 5 pick-up, a été offert dans le cadre du programme Global Peacekeeping Operations Initiative (GPOI). Ces véhicules sont destinés aux centres d’entraînement tactique de maintien de la paix à travers le pays.

Le lot a été réceptionné par le général de division Fulgence Ndour, sous-chef d’état-major de l’armée sénégalaise.

L’ambassadeur américain a dit espérer que ces véhicules “aideront les centres d’entrainement au maintien de la paix à continuer de dispenser une formation professionnelle de grande qualité” aux contingents sénégalais.

Le général de division Fulgence Ndour a fait part de la gratitude des forces armées sénégalaises pour ce geste, affirmant qu’il engage les responsables en charge de ces équipements à en prendre soin.

Le contexte actuel de maintien de la paix marqué par de nouvelles menaces, dont le terrorisme, appelle un renforcement permanent de capacités”, a-t-il dit.

Des manœuvres conjointes entre forces sénégalaises, dont la dernière en date, Africa Line, prévue du 10 au 20 mai au Sénégal, figurent sur la longue liste d’exercices militaires entre les deux armées, a-t-il fait remarquer.

Le chef d’escadron Ousseynou Ndiaye, commandant du Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne, a déclaré aux médias au terme de la cérémonie, que ce matériel viendra lever “l’une des principales limites” du Centre d’entrainement tactique de Thiès, à savoir ses capacités d’emport et de mobilité. “En somme, nous sommes aujourd’hui en mesure de transporter d’emblée deux compagnies, soit 300 personnes”, a dit l’officier.

M. Raynor a salué le rôle des forces armées sénégalaises dans le maintien de la paix à travers le monde, depuis 60 ans, lorsque le pays envoyait pour la première fois 300 soldats au Congo, en 1960.

Le Sénégal, “resté fidèle à son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde”, a déployé dans les années qui ont suivi, des milliers de soldats aux quatre coins du monde, a-t-il ajouté.

“Les États-Unis saluent vivement les services et les sacrifices consentis par les forces armées sénégalaises depuis plus de 60 ans, dans le respect des normes de professionnalisme les plus strictes, tout en accomplissant des missions particulièrement difficiles”, a dit l’ambassadeur américain.

Cela a justifié, poursuit-il, que le gouvernement américain “continue d’accorder la priorité au soutien de la préparation au maintien de la paix du Sénégal par le biais de divers programmes de formation et d’équipement”.

Il a ajouté que les commandements militaires des deux pays travaillent à identifier conjointement les besoins du Sénégal en formation et en équipement, afin que les États-Unis puissent l’accompagner dans ses efforts de déploiement de contingents de maintien de la paix.

L’appui a porté sur les infrastructures du Centre national de formation de Mont Rolland, sur la livraison de véhicules blindés pour le Centre d’entrainement de Thiès, ainsi que sur la formation et l’équipement nécessaires au développement de capacités de lutte contre les engins explosifs improvisés.

Dans la même catégorie