Lilongwe, 29/04/2024 -(MAP)- La Banque mondiale (BM) vient d’annoncer un financement de près de 60 millions de dollars pour aider le Malawi à atténuer les effets de la sécheresse prolongée qui a affecté durement la sécurité alimentaire dans le pays.
« Ce soutien, qui prend la forme de subventions à encaissement rapide, intervient dans le contexte de la grave crise alimentaire que traverse le pays en raison des du phénomène climatique El Niño », a déclaré l’institution de Bretton Woods dans un communiqué.
Elle a ajouté qu’une série de catastrophes intenses survenues au cours des dernières années n’a laissé presque pas de temps au pays pour se relever, entrainant une grave érosion de la sécurité alimentaire au niveau national.
Hugh Riddell, représentant de la BM au Malawi, a déclaré que le pays, ainsi que l’ensemble de la région de l’Afrique australe, sont actuellement confrontés à une insécurité alimentaire très grave, qui touche des millions de personnes.
« Cette crise survient alors que le pays peine à stabiliser sa macroéconomie et à s’engager sur la voie d’une croissance inclusive », a-t-il noté, signalant que l’aide financière de la BM aidera le gouvernement dans ses efforts pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les plus vulnérables.
En mars dernier, le Président Lazarus Chakwera a déclaré l’état de catastrophe nationale afin de mobiliser les moyens nécessaires à soutenir les populations sinistrées.
Il a souligné, dans un discours à la nation, que les premières estimations révèlent que près de deux millions de ménages agricoles ont été affectés par la sécheresse et près de 750.000 hectares de maïs, soit 44% de la superficie cultivée au niveau national, ont été endommagés.