ANP Le 25 décembre 2024, date retenue pour la libération des champs dans la région de Dosso APS SÉNÉGAL -SANTE-HUMEUR / Le SATSUS annonce 24 heures de grève totale le 13 novembre APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Dakar : des femmes marchent pour réclamer plus de justice climatique APS SENEGAL-SPORTS / Basket : la FSBB veut organiser un tournoi national pour les jeunes AIP Plaidoyer pour l’amélioration des services de santé pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA APS SENEGAL-ECONOMIE / La CSS vise une production de près de 140 milles tonnes de sucre cette année (DG) ACP RDC-Nigéria: la transformation des potentiels économiques au centre d’un Conseil d’affaires ACP Le potentiel agroalimentaire en Afrique centrale au centre d’une réunion multidisciplinaire à Kinshasa MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français)

Malgré des relations conflictuelles, l’Iran et les États-Unis procèdent à un échange de prisonniers


  19 Septembre      34        Politique (26909),

 

Abidjan, 19 sept 2023 (AIP)- Cinq ex-prisonniers américains en Iran, deux membres de leurs familles accompagnés de l’ambassadeur du Qatar en Iran sont arrivés, lundi 18 septembre 2023 à Doha (Qatar) en provenance de Téhéran, en application d’un accord d’échange de détenus avec les États-Unis conclu avec la médiation du Qatar.

En échange, les Etats Unis ont assuré du déblocage de 6 milliards de dollars de fonds iraniens retenus dans plusieurs pays.

Parmi les anciens prisonniers, figure l’homme d’affaires Siamak Namazi, arrêté en 2015 et condamné à 10 ans de prison en 2016 pour espionnage. « Merci au président Biden d’avoir fait passer la vie humaine avant la politique », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Au préalable, un transfert de fonds iraniens gelés en Corée du Sud, d’un montant de six milliards de dollars, a été annoncé à Doha et confirmé par l’Iran.

« Aujourd’hui, l’équivalent de 5 573 492 000 euros a été déposé sur le compte des banques iraniennes auprès de deux banques qatariennes », a précisé à Téhéran, le gouverneur de la Banque centrale iranienne, Mohammadreza Farzin.

Cette somme correspond à des achats de pétrole iranien en 2018 par la Corée du Sud. Elle était jusqu’ici gelée en vertu des sanctions américaines depuis la fin de l’accord nucléaire. Ces fonds ne serviront qu’à des dépenses humanitaires, assure-t-on à Washington.

Cet arrangement avait été annoncé le 10 août et cinq Américains d’origine iranienne, détenus en Iran, avaient ensuite été transférés en août de leur prison pour être placés en résidence surveillée. Aux yeux de certains experts, cet accord témoigne d’un relatif apaisement des tensions entre l’Iran et les États-Unis, mais il ne préjuge pas d’un possible accord sur le dossier du nucléaire iranien.

La présidence américaine fait savoir que cet accord ne change rien à son opposition aux actions de la République islamique et aux sanctions. Elle présente le retour des Américains injustement détenus à l’étranger comme une priorité, une question d’humanité selon le secrétaire d’État, Anthony Blinken.

Dans la même catégorie