AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Mali: 1,2 million d’euros saisis à l’aéroport de Bamako


  19 Novembre      36        Divers (1757), Société (47430),

 

Bamako, 19/11/2024 (MAP)- Les services douaniers du Mali ont annoncé avoir déjoué une importante tentative de transfert illégal de devises lundi à l’aéroport international de Bamako.

Les agents de l’Antenne de ciblage de la Direction du renseignement et des enquêtes douanières ont intercepté à l’aéroport international de feu Président Modibo Keïta de Bamako un voyageur malien en possession de 1,2 million d’euros dissimulés dans deux paquets soigneusement emballés, indique-t-on de sources douanières. L’identité du mis en cause n’a pas été dévoilée.

Le suspect principal avait sollicité l’aide d’un complice muni d’un badge d’accès à l’aéroport espérant contourner les contrôles douaniers. Alerté par la vigilance des agents, le complice a tenté de prendre la fuite, mais il a été rapidement appréhendé et remis aux autorités compétentes, ajoute-t-on.

Cette opération s’inscrit dans une série d’interceptions similaires effectuées ces dernières années par les douanes maliennes. En août 2024, une somme de 500.000 euros non déclarés avait été découverte dans un colis à l’aéroport de Bamako, destinée au Congo-Brazzaville. Des jours plus tard, 70.000 euros supplémentaires avaient été saisis sur un passager en partance pour Dubaï via Addis-Abeba, selon des médias.

Cette nouvelle interception intervient alors que le Mali accueille le 12ème Forum des agents des douanes de l’Uemoa, centré sur le thème des « frontières fragiles»  dans un monde gangrené par le terrorisme et crimes de tous genres.

Dans la même catégorie