Bamako, 19/11/2024 (MAP)- Les services douaniers du Mali ont annoncé avoir déjoué une importante tentative de transfert illégal de devises lundi à l’aéroport international de Bamako.
Les agents de l’Antenne de ciblage de la Direction du renseignement et des enquêtes douanières ont intercepté à l’aéroport international de feu Président Modibo Keïta de Bamako un voyageur malien en possession de 1,2 million d’euros dissimulés dans deux paquets soigneusement emballés, indique-t-on de sources douanières. L’identité du mis en cause n’a pas été dévoilée.
Le suspect principal avait sollicité l’aide d’un complice muni d’un badge d’accès à l’aéroport espérant contourner les contrôles douaniers. Alerté par la vigilance des agents, le complice a tenté de prendre la fuite, mais il a été rapidement appréhendé et remis aux autorités compétentes, ajoute-t-on.
Cette opération s’inscrit dans une série d’interceptions similaires effectuées ces dernières années par les douanes maliennes. En août 2024, une somme de 500.000 euros non déclarés avait été découverte dans un colis à l’aéroport de Bamako, destinée au Congo-Brazzaville. Des jours plus tard, 70.000 euros supplémentaires avaient été saisis sur un passager en partance pour Dubaï via Addis-Abeba, selon des médias.
Cette nouvelle interception intervient alors que le Mali accueille le 12ème Forum des agents des douanes de l’Uemoa, centré sur le thème des « frontières fragiles» dans un monde gangrené par le terrorisme et crimes de tous genres.