AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Mali : La CEDEAO préoccupée par ‘’la lenteur dans la préparation des élections’’ à venir (Communiqué)


  17 Septembre      36        Politique (25293),

 

Niamey, 17 sept (ANP)- A l’issue de la conférence qu’ils ont tenue, ce jeudi 16 septembre 2021 à Accra au Ghana, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se disent très préoccupés par ‘’la lenteur dans la préparation des élections prévues en République du Mali pour fin février 2022’’.

En conséquence, la conférence réitère, à travers un communiqué, sa demande pour ‘’un respect strict du calendrier de la transition devant conduire à la tenue effective des élections dans le délai non négociable de février 2022’’.

A cet effet, poursuit le communiqué, ‘’la Conférence demande aux autorités de la transition de soumettre au plus tard à la fin du mois d’octobre 2021, le chronogramme devant conduire aux étapes essentielles pour les élections de février 2022’’ précisant qu’elle insiste que ‘’seules les réformes nécessaires pour la tenue des élections à la date indiquée devraient être mises en œuvre’’.

‘’La Conférence décide de sanctions ciblées contre tous ceux dont les actions impactent négativement sur le calendrier de la transition tel qu’arrêté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Ces sanctions incluraient notamment l’interdiction de voyage pour ces personnes et leurs familles et le gel de leurs avoirs financiers’’.

A cet effet, la Conférence demande au Président de la Commission de la CEDEAO de ‘’compiler et soumettre la liste des individus et groupes d’individus concernés’’ rapporte le communiqué.

‘’La Conférence condamne fermement les arrestations continues ainsi que l’incarcération de leaders politiques et anciens dignitaires par les autorités de la transition. Elle demande leur traitement judiciaire conformément à l’Etat de droit et au respect des droits de l’homme’’ ajoute le texte de la CEDEAO.

Au plan sécuritaire, ‘’la Conférence dénonce fermement la volonté des autorités de la transition d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali et est très préoccupée par les conséquences certaines sur la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de la région’’ souligne le communiqué.

La CEDEAO est un regroupement de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, qui mutualisent leurs efforts pour assurer une intégration régionale réussie de l’espace communautaire, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie