ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM) MAP L’Angola compte drainer davantage d’investissements vers le secteur minier MAP Cameroun: Le gouvernement exige la vigilance dans les armureries pour éviter la vente d’armes aux criminels AIP Les chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets (Ministre Sanogo) AIP Le Niger reçoit une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son pétrole brut

Mali : le chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel sera respecté (ministre AE)


  28 Janvier      54        Politique (25288),

 

Bamako, 28/01/2023 (MAP) -Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a assuré vendredi le Conseil de sécurité des Nations Unies que le chronogramme établi par le gouvernement de transition pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel en février 2024 sera respecté.

« Le gouvernement, dans sa volonté de refonder l’Etat malien, poursuit la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles dans le cadre d’un processus transparent et inclusif », a dit M. Diop qui intervenait devant le Conseil de sécurité réuni pour l’examen du rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali.

Selon le chef de la diplomatie malienne, le gouvernement « s’attelle à la mise en œuvre des actions prioritaires inscrites dans son chronogramme, notamment l’élection des conseillers des collectivités territoriales en juin 2023, celle des députés de l’Assemblée nationale en octobre et novembre et l’élection du président de la République en février 2024 ». « A l’issue des consultations, le gouvernement se propose de soumettre le projet de Constitution à la décision finale des Maliens par référendum prévu en mars prochain », a-t-il  déclaré.

Après le coup d’Etat de 2020, une transition politique est en cours au Mali depuis le 15 septembre 2020. Fixée au début à 18 mois, elle a été prolongée jusqu’en février 2024 à la faveur d’un décret portant la durée de la transition à 24 mois, à compter du 26 mars 2022.

Le nouveau chronogramme prévoit, entre autres, le référendum constitutionnel pour mars prochain et les deux tours de la présidentielle pour février 2024.

Dans la même catégorie