Bamako, 14/03/2024 (MAP)- Le gouvernement malien de transition a annoncé la dissolution de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), à la suite des « violents affrontements » survenus à l’occasion du renouvellement des bureaux des comités de ladite Association.
« Les agissements en cause sèment des troubles au sein de l’espace scolaire et universitaire et provoquent des perturbations des cours, des assassinats, des meurtres et des destructions de biens publics et privés par des manifestations violentes de rue et des ports illégaux d’armes », a indiqué mercredi soir le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue d’un Conseil des ministres.
Le 28 février, le campus de Badalabougou, dans le sud-ouest du Mali, a été le théâtre d’affrontements entre groupes d’étudiants rivaux, faisant un mort et plusieurs blessés graves.
Le lendemain, le ministère malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la suspension de l’AEEM dans l’espace universitaire jusqu’à nouvel ordre.
« Force est de constater que l’AEEM ne défend plus les nobles causes des élèves et étudiants conformément à ses objectifs », a souligné la même source.
L’AEEM a été « plusieurs fois accusée d’être responsable de violences et d’affrontements dans le milieu scolaire et universitaire, caractérisés par de nombreux accrochages à main armée entre les différents clans de ladite association », a rappelé le gouvernement