Niamey, 21 nov (ANP-Essor)-Le Président de la Transition du Mali, le général Assimi Goita a mis fin, par décret signé le 20 novembre 2024, aux fonctions du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et des membres du gouvernement.
Ce limogeage intervient après que l’ancien Premier Ministre Kokalla Maiga ait reproché, lors d’un meeting avec ses partisans, aux autorités militaires de son pays de prendre des décisions sans discussions préalables avec le gouvernement, et aussi de ne pas communiquer sur la fin de la transition.
À la tête du gouvernement dit de rectification de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga a initié plusieurs réformes dans le cadre de la refondation du Mali. Il est aussi parvenu à apaiser le front social en instaurant un dialogue permanent avec les centrales syndicales.
Mais sur le plan politique, le désormais ancien Premier ministre n’est pas parvenu à faire l’unanimité autour de lui pour l’atteinte des objectifs de la Transition. D’ailleurs, ses adversaires politiques n’ont cessé de le taxer de « clivant » et surtout de vouloir diviser les Maliens au moment où le président Assimi Goïta appelle ses compatriotes à l’union sacrée pour relever les multiples défis de la Transition, notamment la lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité du territoire national.
Rappelons que Choguel Kokalla Maïga a été nommé chef du gouvernement, le 7 juin 2021, quelques heures après la prestation de serment du colonel Assimi Goïta en tant que président de la Transition.